Baz'art  : Des films, des livres...
23 janvier 2020

Exposition / Le monde en tête: la très belle donation d'Antoine de Galbert au musée des confluences

  

141439_couverture_Hres_0

En 2017, Antoine de Galbert, a choisi de donner au musée des Confluences sa collection de 500 coiffes rassemblées depuis plus de 30 ans.

"Les coiffes touchent à l'intime. Elles complètent le corps, ornent le visage, le transforment ou le masquent. Elles sont portes pour soi ou pour être vues par l'autre, ouvrent un dialogue ou traduisent une différence sociale. Leur fonction est utilitaire ou symbolique."

Après un entretien avec Antoine de Galbert sur les circonstances et les raisons de la constitution de cette collection et des textes de spécialistes sur la signification des coiffes, ce beau livre montre toutes les facettes et les fonctions remplies par les coiffes.

coiffe2



La coiffe peut en effet être une protection physique et symbolique (chapeau de rizière, coiffe à tête de tigre...), un objet de communication (capuchon de deuil par exemple), objet de pouvoir (avec souvent des matériaux rares et coûteux), reflet de croyances humaines (coiffe de chaman, couvre chef porté par les derviches persans, coiffe de moine bouddhiste...). 

Elle peut valoriser l'esprit guerrier, accompagner les filles vers l'âge adulte, rythmer la vie (masque de père d'un nouveau né, casque de circoncis..;).
Ce catalogue richement illustré (chaque photo de coiffe étant accompagné d'élément sur l'époque, le lieu, les matières, les dimensions) interroge à la fois la nature des couvre chefs ( portés partout dans le monde) et le statut des individus qui les portent.

coiffe3

Étonnants souvent, spectaculaires parfois, ces coiffes rassemblés dans ce catalogue sont une invitation à prolonger l'exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert  présente jusqu'au 15 mars 2020 au Musée des Confluences ou à y revenir avec un nouvel éclairage. 

le monde en tête , la donation d'Antoine de Galbert, seuil et musée des confluences

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)