Mardi soir dernier, l'excellente compagnie lyonnaise Hallet Eghayan fêtait à sa manière ses 40 ans d'existence ( même plus, la compagnie a vu le jour en 1977)  en présentant son spectacle "Hourra !" au Radiant-Bellevue.

Retour sur cette soirée en forme de très beau voyage qui nous a  emmèné dans foules d’univers et marquant ses 40 ans d'existence.  

hourra-paysage-radiant-bellevue-1557483665

  Présentation du spectacle :7 danseurs, 7 tableaux, 8 musiques et des milliers de raisons d’être transportés.

Hourra ! c’est un voyage qui nous emmène dans foules d’univers, du jazz inspiré de Tigran Hamasyan aux percussions persanes de Madjid Khaladj en passant par les rythmes enivrants de l’américain Steve Reich.

De la danse, toujours de la danse, danse de soleil et de pluie, danse d’amour et de vol d’oiseaux, danse qui soit : longue vie aux danseurs !

IMG_0460-e1560505293310

Hourra ! C’est une danse qui se divise et se multiplie dans un même élan dont chacun s’empare à sa façon avec jubilation, comme si l’unité naissait de tous les regards, des regards des danseurs comme des regards des spectateurs. Vitalité d’une danse qui ne meurt jamais !

C’est une danse des métamorphoses où les désirs pluriels se bousculent, où l’émotion met en mouvement.

 

Notre avis :

Hourra ! Ce soir on casse la routine, on oublie l'hiver, le froid, la nuit qui tombe toujours trop tôt et on s'offre une parenthèse dansée.

On troque le gris du bitume, les branches quasi noires des arbres, les ciels blancs pour le fond bleu, l'horizon de la scène et pour les costumes de toutes les couleurs des danseurs.

On sort de son cocon pour sentir à nouveau l'énergie, celle la même qui est donnée à quelques mètres de notre siège, circuler en nous. 

En 7 tableaux, avec 7 danseurs et 8 musiques, Hourra ! et son chorégraphe Michel Hallet Eghayan nous donnent à voir mille et une façons de mouvoir le corps, de transmettre une émotion à travers un geste. 

Changement de rythme, changement d'univers, d'un tableau à l'autre, les danseurs nous dévoilent de nouvelles façons de danser et nous emmènent avec eux qu'ils courent en cercle de façon quasi hypnotique, qu'ils utilisent leur corps comme instrument de percussion ou qu'ils offrent au spectateur un solo tout en grâce et en poésie.

unnamed (43)

 

"Hourra" Spetacle de danse de la compagnie Hallet Eghayan  Vu le 21 janvier 2020 - 20h - Radiant-Bellevue - Caluire-et-Cuire

Pour plus d'informations sur la compagnie, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site