IMG_20200127_104447

Tout sur la mode n'est pas un peu présomptueux ? Même en optant pour une définition limitée, "style vestimentaire dominant et passager", le sujet est immense ! 

Si cette bible de la mode suit les grands mouvements et l'histoire de la mode depuis le costume drapé des Grecs et des Romains aux stylistes actuels, il consacre également une série d'articles sur le costume dans divers cultures et met en lumière des correspondances étonnantes. 

IMG_20200127_104749

Saviez vous que la houppelande apparue en 1360 pour remplacer les manteaux à manche, devient un vêtement universel et unisexe ? Le terme houppelande est abandonné dans la première moitié du XVeme siècle au profit de robe alors que la coupe s'assagit. A partir de 1490, la robe est le costume officiel des universitaires, des médecins et des juges.
De 500 avant J.C à nos jours, vous apprendrez mille et une autre choses sur les costumes à travers le monde, du costume japonais de la période Edo au tartan écossais en passant par le wax africain ou le poncho vêtement indigène mais aussi le sac Kelly de la maison Hermès ou le sportwear. 

IMG_20200127_104713

 Richement illustré de photos de costumes et d'accessoires et de tableaux, Tout sur la mode met en lumière de façon détaillée de nombreuses tenues à travers des focus sur certaines parties de celui-ci. 

Vous retrouverez des pièces mythiques comme la fameuse robe noir de Coco Chanel mais vous découvrirez beaucoup de pièces surprenantes qu'il s'agisse des coiffures extravagantes des années 1770, du soutien gorge obus de 1940 ou des pyjamas de plage des années 30. 
Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode, 150 pièces iconiques analysées, 1500 illustrations commentées, des repères chronologiques, des biographies de couturiers, des analyses d'historiens de la mode...Tout sur la mode est un indispensable à offrir à tous les passionnés de mode ! 
Tout sur la mode : présentation du livre de publié aux Editions Flammarion