Baz'art  : Des films, des livres...
1 février 2020

Ceux qui partent/ Jeanne Benameur raconte très joliment l'exil

 

9782330124328_1_m

« Les émigrants ne cherchent pas à conquérir des territoires. Ils cherchent à conquérir le plus profond d’eux-mêmes parce qu’il n’y a pas d’autre façon de continuer à vivre lorsqu’on quitte tout »

Oui, ils dérangent le monde comme le font les poètes quand leur vie même devient poème.
Ils dérangeront le monde parce qu'ils rappelleront à chacune et à chacun, par leur arrachement consenti et leur quête, que chaque vie est un poème après tout et qu'il faut connaître le manque pour que le poème sonne juste.

Ceux qui partent, désignent les émigrés fuyant la misère, qui se pressent, dès la passerelle franchie, sur Ellis Island en cette année 1910  tels Donato et Emilia,  un père et sa fille venus d’Italie, pour changer de vie ou encore  Esther, arménienne fuyant les persécutions turques. et également Gabor  seul avec son violon et Esther Agakian, l'arménienne qui a tout perdu. et veut tout reconstruire. 

Car reconstruire  une vie, ou simplement la vivre,  s'épanouir et  vivre leurs rêves voilà ce à quoi aspirent ces migrants magnifiés par la plume de Jeanne Benameur 

Face à eux, Andrew, jeune américain passionné de photographie vient immortaliser tous ces visages de l'exil 

Une prose douce et élégante raconte l'exil avec énormément de délicatesse et de sensibilité sur le déracinement et ce terrible  déchirement de quitter son pays, sa famile et sa culture d'origine  et l'histoire a le même décor que le très beau The Immigrant de James Gray 

Un récit profond et émouvant,  plein de tristesse et d'espoir sorti à la rentrée de septembre et à rattraper incessamment. 

« Parce qu’il faut bien traverser la rivière sans fond pour rejoindre.  Parce que l’on ne peut rester chacun sur sa rive sinon à quoi sert d’être là, ensemble, vivants »

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.