Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2020

Ressortie cinéma - L'Homme du sud de Jean Renoir

Affiche L'Homme du sud Web

Comme bon nombre d'autres artistes, Jean Renoir a été contraint à l'exil américain par les fracas de la seconde guerre mondiale. Auteur de six films outre-atlantique, sa période américaine a été marquée par une difficile adaptation aux méthodes des grands studios, réputés pour leur interventionnisme.

Parmi ces œuvres, L'Homme du sud fait figure d'exception. Pour adapter le roman devenu culte de George Sessions Perry, Hold Autumn in Your Hand, Jean Renoir a en effet bénéficié d'une grande liberté et de la plume prestigieuse de William Faulkner.

Dans ce récit aux fort accents steinbeckien, Sam Tucker, ouvrier agricole, aspire à cultiver sa propre terre. Il obtient de son employeur la concession de quelques hectares isolés, réputés pour leur qualité, au milieu desquels tient tant bien que mal une bicoque délabrée dans laquelle il emménage avec sa femme, ses deux enfants et sa grande tante.

Rien n'est épargné à la famille Tucker - maladies, hostilité des voisins, catastrophes naturelles, faim - que Sam tente de faire vivre à la sueur de son front.

L'Homme du sud 1Classique dans sa forme, le film de Jean Renoir donne à voir une résilience typiquement américaine. Sam Tucker y porte haut les valeurs de droiture et d'effort, jusqu'au martyre, repères d'une nation qui a conquis un territoire profondément hostile à la force de ses bras et qui démontre un attachement viscéral à celui-ci.

Même au comble de la misère, Sam Tucker refuse ainsi de prendre un emploi dans une usine. C'est bien ce désir de liberté qui glisse au cœur de L'Homme du sud, comme la rivière (titre du film que Jean Renoir réalisera en Inde, après son exil américain) file au bord de la propriété des Tucker.

L'Homme du sud de Jean Renoir, en salles le 5 février 2020, Théâtre du Temple distribution

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)