Dans la lignée de La Cravate, film qui sort demain en salles et   chroniqué ce matin on a vu un autre documentaire qui se propose de montrer de l'intérieur l'implacable machine politique de l'extrême droite, au risque de les humaniser.. 

P73GmYgdRN--SN6BGFG5mQ-3D

 L'un des plus grands manipulateurs de la politique américaine a fait l'objet d'un documentaire interessant qui est sorti dans les salles en septembre 2019 et qui sera prochainement disponible en vidéo.

Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l’ultra-droite américaine.

La productrice du film Marie Therese Guirguis avait connu Bannon 20 ans avant lorsqu'il avait acheté une bote de distribution de cinéma indépendant avant qu'il ne devienne un leader de mouvement d'extreme droite, et a repris contact avec lui. 

Rapidement  a germé dans son esprit  l'idée qu'un documentaire sur Steve Bannon permetterait de comprendre qui il est vraiment .

2270-steve-bannon-le-grand-manipulateur

 Après l’avoir suivi durant une année,  elle demande à la réalisatrice Alison Klayman de filmer  Steve Bannon lors de son périple  pour mobiliser les partis d’extrême-droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires européennes de mai 2019.

La cinéaste  suit Bannon et son staff, de meeting en meeting et de réunion en réunion où se dessine la stratégie politique qu'il vient offrir aux extrêmes européens afin de surfer sur la mouvance de Trump et de les unir en un bloc fort au parlement européen.

Steve Bannon y est montré comme un type finalement assez normal dont le machiavélisme et le charisme apparait en loucedé, en vertu de l'idéologie populiste qu'il véhicule . La bonhomie qui le cacactérise  lui permet de faire passer tout ce qu'il peut pour servir ses intérêts

L'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, le 17 mai 2019 à Paris.

 Ce documentaire est terrifiant  et édifiant  et s'il pose plus de questions  qu'il ne répond à des questions il  montre bien le processus insidieux de manipulation de ces partis politiques

Alternant l'intime et le politique, ce documentaire posède l'immense mérite d'essayer de rester en dehors de la spirale du monde politique, tout en montrant son charisme bien réel .

 On voit Bannon comme un politicien qui sait  extrêmement bien manipuler les foules et se les mettre dans la poche sans jamais jouer les méchants  et c'est la en apparence toute sa force. Sa bonhomie lui permet de faire passer tout et n'importe quoi pour servir ses intérêts.  Même si le masque tombe parfois, Bannon inspire la confiance des uns et la colère des autres. 

Grâce à son montage rythmé  Steve Bannon - Le Grand Manipulateur nous plonge avec efficacité dans les coulisses de la venue de l'inattendu stratège dans la récente campagne pour les élections européennes.  

 

Le film STEVE BANNON LE GRAND MANIPULATEUR  sort  en DVD le 18 février

Bonus :

Interview de 25 minutes de la réalisatrice qui détaille la génese et les conditions de tournage de son documentaire