suzanne

La chanteuse Suzane s'appelle Océane Colom à l’état civil; elle a pris ce nom de scène en hommage à son arrière grand mère. Et on imagine sans mal qu'elle doit probablement en avoir marre qu'on la compare sans cesse, quasiment à chaque article qui parle d'elle,  au phénomène Angèle.

Cependant, il est indéniable qu'elle présente un certain nombre de similitudes avec la soeur de Roméo Elvis, et notamment une ascension fulgurante qui pourrait la consacrer véritable consécration de la scène musicale francophone de 2019 comme Angèle a assurément pu l'être l'an passé.

Il faut dire que la chanteuse avignonnaise,  déjà repérée l'an dernier pour avoir été la plus programmée dans les festivals, avec juste un  EP  de quatre chansons comme carte de visite , passe la vitesse supérieure en ce début 2020 , avec ce tout premier album Toï Toï, sorti depuis le 24 janvier dernier à tel point qu'une grande partie de la presse hexagonale la qualifie de "phénomène de l'année" ( comme on qualifiait ainsi Angèle l'an passé, cqfd). 

1_48-4233573

Toï Toï, titre qui fait référence à sa formule porte bonheur, une expression allemande, synonyme d’encouragement qu'on lui a lancé dès sa première prestation sur les planches, comprend les quatre titres de son EP qui l'ont fait explosé aux yeux du grand public comme  « L’insatisfait », « La Flemme » ou encore « Suzane " cet autoportrait plein d'autodérision sur sa condition de chanteuse en galère ( bref, plus vraiment d'actualité)   et une dizaine d'autres titres tout aussi acérés et percutants, souvent portés par des rythmes électros totalement imparables.

Dans la lignée des chanteuses  phares d'aujourd'hui, Angèle donc (désolé!) mais aussi Aloïse Sauvage, Marie Flore, Jeanne Added, Yseult, Clara Luciani, Suzanne évoque dans ses textes d'une belle acuité des thématiques très contemporaines- il est question de  harcèlement de rue ( SLT), de la crise environnementale et  du sombre avenir de notre planète ( Il est où le SAV?), le coming out et l'homophobie ( Ptit gars, tres emouvant)  le diktat de la minceur, de la folie des réseaux sociaux, de procastrination , le tout  avec un coté tres physique, toute en énergie, clairement mis en avant  …

Qu'elles sont percutantes et à propos ces chansons de Suzane, on pense notamment à ce frappant "SLT" qui nous rappelle si besoin était que la problématique du harcelement n'est pas que contemporaine et existe depuis la nuit des temps ..

 

Suzane, qui s'autoproclame artiste "ni engagée ni militante mais concernée", réussit des textes qui font éveiller les consciences  et se nourrit d'une observation très accrue de son quotidien. 

Suzane  a su imposer son style qui n'appartient qu'à elle, que ce soit avec sa voix dont point un joli accent du Sud Est, ses sons pop et électro,  sa coupe et couleur de cheveux  à la Louise Brooks, sa tenue de scène . 

Suzane, nouvelle sensation de la scène musicale est une artiste des plus polyvalente; elle  sait écrire des chansons, imaginer le visuel, le clip, créer chaque bout de chaque détail de ce projet et soigne aussi particulièrement son image et celles de ses clips.

Elle n'hésite pas non plus  à interagir très régulièrement avec ses fans sur les réseaux sociaux, ce qui contribue également énormément à son beau succes  et semble particulièrement proche de son époque et unique en son genre.  

Suzane a parfaitement digéré ses influences plus ou moins lointaines- Edith Piaf, Barbara  les Daft Punk-  parvient aisément à faire danser les auditeurs et sait aussi se montrer tendre et poignante notamment avec le dernier morceau de l'album , "Anouchka”, une chanson intime et déchirante sur un amour saphique.  

suzane-site

 Bref, Suzane  dont les concerts sont particulièrement réussis,  s’est mis le public dans la poche avant même la sortie de son premier opus.

Cela est illustré notamment par sa nomination lors des prochaines Victoires de la musique, en catégorie « révélation scène »,  et cette vraie reconnaissance devrait lui permettre d’élargir davantage son auditoire, c'est tout le mal qu'on lui souhaite .

 « Toï Toï », 3e Bureau/Wagram, 15 euros ; en tournée, dont le 26 mars au Trianon (Paris XVIIIe) et le 1er décembre à l'Olympia (IXe).

Toutes les prochaines dates de Suzane sont disponibles ici là et ses chansons s’écoutent  ici.

 A noter que Suzane sera notamment sur Lyon lors du festival French connexion avec le groupe Terrenoire DIMANCHE 16 FÉVRIER 2020 À 17H.

SUZANE-TERRENOIRE-1-1024x683

 Un  petit concours sur notre compte twitter pour tenter de remporter un EP de Suzane comportant ses 4 titres phares !