valentin vander

 

L’auteur compositeur interprète Valentin Vander revient le 14 février 2020, jour de la Saint Valentin,  avec la sortie de son second album Mon Etrangère.

 Si ce nom nous est familier - et sans doute aux lecteurs de Baz'art aussi - c'est qu'il est un des membres actifs du fameux collectif Les Goguettes en trio (mais à quatre) »,  dont on a pas mal chanté les louanges ces derniers temps et qui remet joliment au gout du jour l'époque qu'on pensait révolue des chansonniers  .

Comme son comparse Aurélien Merle, Valentin a d'autres cordes à son arc puisqu'il poursuit en parralèle une carrière solo, et sort régulièrement des albums qui lui permettent de décliner avec grâce d'autres palettes de sa personnalité  .

Réalisé par Nicolas Gueguen, l'album Mon Étrangère  permet à l'artiste  d'afficher une couleur musicale différente, entre  espièglerie, profondeur et constat éclairé sur les relations sentimentales qui lient les êtres,  en jouant la carte de la poésie et de la dérision tout en peaufinant les qualités instrumentales de ses morceaux.

 De sa belle voix nonchalante  qui porte un univers acoustique et épuré de grande qualité,  Valentin Vander est un artiste hors-tempsqui se joue des codes de la chanson française traditionnelle en l’habillant de mille tissus pop et d’ornements électroniques.

 "La femme de ma vie vient de passer devant moi / je ne lui ai pas dit / on ne dérange pas les gens pour ça », peut-on entendre sur « La femme de ma vie », ritournelle douce-amère portée par des arrange­ments élégants et cette écriture douce amère qui n'appartient qu'à lui.

On trouveau gré des  dix chansons qui jalonnent l’album d'une pop joliment détachée, ce petit quelque chose d’unique dans sa personnalité joliment désabusée qui n’oublie jamais d’opter pour la dérision.

Et Valentin sait se faire plus grave comme sur « Les vieux qui s’aiment encore », dans laquelle il évoque le temps qui file inexorablement mais qui n'empêchent pas les sentiments de perdurer .

Entre malice et sérieux, profondeur et légereté, cette  étrangère  nous devient très vite familière. Et c’est bien ce que l’on espère d’un recueil de chansons.

 

 

Ke-KH_uw

 

 

Valentin Vander

Nouvel album Mon Etrangère

Sortie le 14/02/2020 chez Hé Ouais Mec Productions

En concert au Café de la Danse le 28/02/2020