Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2020

Les Cahier de l'Herne mettent en avant le grand philosophe André Comte-Sponville

 

couverturecahiercomtesponville

Qui ne connaît pas André Comte-Sponville ? Chacun loue son art de rendre la pensée nette et la morale juste ; avec lui, Épicure, Spinoza, Montaigne, Pascal et tant d’autres sont devenus nos compagnons de vie. Tel est le destin des esprits clairs : on les croit transparents. La vertu de ce Cahier de L’Herne, prestigieuse collection censée honorer les auteurs « qui ont marqué leur génération », est de redonner à Comte-Sponville sa profondeur et sa consistance.

 

Bien sûr, il croule sous les éloges signés d’auteurs à succès (Christophe André, Frédéric Lenoir…), de pairs amis, célèbres ou non (Luc Ferry, Charles Larmore…), jusqu’à son maître, Marcel Conche, et des lettres chaleureuses de Clément Rosset ou de Claude Lévi-Strauss. « Vous avez le don pour relever de l’oubli d’anciens problèmes, les rendre vivants et les démontrer actuels », lui écrit celui-ci en 2004, tandis que Francis Wolff loue chez son ami sa « manière de ne pas vouloir penser neuf » mais plutôt de « penser juste ». « Juste », « fidèle », « droit », « honnête homme » sont les qualificatifs qui reviennent.

Mais  il reste surtout l’amour de la philosophie, vital : dans une conférence inédite, le matérialiste Comte-Sponville s’explique sur ses raisons d’avoir été et d’être moins spinoziste.

Inédit aussi est l’exposé de sa soutenance de thèse (1983), qui sonne comme le programme que le jeune philosophe se donnait, et qu’il a tenu : « le matérialisme, le désespoir, la solitude ». 

Bien loin d’une position de surplomb, Comte-Sponville y défend une « ascension » du sens depuis le réel, depuis la vérité qui se trouve « au fond de l’abîme ». 

En parallèle au « Cahier », le philosophe publie un court essai sur Alain. J'ai cru que c'était un homme

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 049
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/