La célèbre collection des dictionnaires n'en finit plus de proposer des entrées aussi diverses qu'originales.. La preuve en trois récentes lectures :

1/Tués par la mort, le dictionnaire des morts incongrus au cinéma ; Hachette Pratique

tues par la mort

"L'idiotie doit être partagée, car en elles existant toutes les autres forces, comme une volonté sauvage, un sentiment vital devenu fou, et peut être une tout autre connaissance". Joseph Beuys 
Le sujet de ce dictionnaire Tués par la mort ? "les morts incongrues au cinéma, infligées par des objets ou des êtres vivants dont la fonction première n'est pas de provoquer la mort". 

 2/ Disney Who's Who, tous les personnages de A à Z, Hachette Pratique

1507-1

 Avis aux fans de Disney ! Redécouvrez vos personnages Disney préférées et découvrez ce que vous ne connaissez pas encore dans ce Who's Who.

Replongez dans le monde merveilleux des films d'animation à travers plus de 600 personnages décryptés et de nombreuses anecdotes.

9782017076582

Vous pensez être incollable mais savez vous quel est le dessert préféré d'Anna ? quels sont les prénoms des trois nièces de Daisy ? Quel est le nom du chat d'Alice ? 
Toy Story, La belle et la bête, Ratatouille, Zootopie, Le monde de Nemo, Bambi, Coco,  ce guide a un effet secondaire : il vous donne envie de revoir les films d'animation Disney des plus classiques aux plus récents !  

9782017076582

  

 3/ Dictionnaire amoureux de New York; Serge July ( Plon)

Dictionnaire-Amoureux-de-New-York

 Capitale de la modernité qui se réinvente sans arrêt, « Babel » capitale des étrangers, ville-cinéma, ville de la démesure et des inégalités… Serge July a un besoin vital de revenir à cette ville. Il nous propose dans ce livre son portrait personnel de New York.

"Ce Dictionnaire amoureux de New York est une somme d’histoires singulières, mais toutes extraordinaires, des vies et des portraits enchevêtrés de créateurs et de leurs œuvres cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi financières et industrielles. J’y raconte les histoires que j’aime, merveilleuses, dramatiques, horribles ou tragiques, celles des femmes et des hommes qui en sont les héros et qui composent mon portrait de New York. »

Passionnant , évitant les lieux communs sur >Big Apple et donnant envie de prendre son aller sans retour pour NY!