Une mère incroyable en quelques mots par le cinéaste Franco Lolli- rencontre à Lyon le 12 février 2020:
"Une mere incroyable est à la fois le portrait d’une femme dans la quarantaine qui, pendant qu’elle doit s’occuper de sa mère qui souffre d’un cancer, tombe amoureuse pour la première fois depuis des années.
Ce deuxième film autobiographique, est interprété notamment par ma mère. Il me ressemble plus que le précédent, il est plus personnel. C’est à la fois un portrait de femme, un portrait familial et un film sur la justice en Colombie.
C’est encore un casting de non-professionnels à 95% puisque seul l’acteur qui joue le personnage d’Abel est acteur et réalisateur dans la vie. Le casting a duré neuf mois. Le plus difficile était sans doute de trouver une cohérence et une justesse entre tous les rôles, qui étaient très précis
Là où Gente de bien était un film plus social, Une mère incroyable est plus intime, sans doute parce qu’il est autobiographique. J’y raconte la maladie de ma propre mère, qui par ailleurs joue l’un des deux rôles principaux, celui de la mère de Silvia, le personnage principal.
Litigante le titre original du film signifie “plaideur” en espagnol et Silvia avocate pour le compte des autres doit aussi l’être pour elle-même. Sans cesse elle doit s’expliquer, aux yeux de sa mère, de son fils ou de son amant.
Pour le personnage de Silvia, je m’inspire de beaucoup de femmes que j’ai connues dans ma jeunesse et dans ma vie, mais aussi des actrices que j’ai rencontrées lors du casting, qui a été très long.
Le film est exactement ce que je voulais qu’il soit. Ce n’est pas un film sur la maladie ou le cancer, mais sur la vie qui vient avec. Quand on a des gens malades autour de nous, ou quand on est malade, on a plus que jamais envie de changer des choses et de vivre."