Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2020

On y était : Danièle Thompson/ Rencontre à l'Institut Lumière

 

IMG_20200206_092850

 Le 5 février dernier, l'institut Lumière et son directeur Thierry Frémeaux consacrait une journée entière à la réalisatrice et scénariste Daniele Thompson qui a récemment consacré un beau livre de photos à son père Gérard Oury, réalisateur mythique de la grande vadrouille. Extraits choisis de la rencontre :

 "Au départ, j'étais destinée pour être avocate,mais c'est mon père Gérard Oury qui est venu me chercher aux Etats Unis, où je vivais avec mon compagnon de l'époque. Il voulait absolument que j'écrive avec lui le scénario du Corniaud. Mon père avait énormément de dettes avant le succès du Corniaud, on peut dire que ce succes fou lui a fait beaucoup de bien"

 

IMG_20200205_204025

 

Gérard Oury avait énormément de tendresse pour ses comédiens, il faut savoir qu'il était comédien avant d'être réalisateur, il est venu tardivement à la réalisation comme moi d'ailleurs.

"De Funès et Bourvil était totalement différents sur un tournage. Quand il fallait souvent une 15e, voire une 20e prise pour que De Funes soit vraiment chaud , Bourvil lui c'était le contraire, en 2 prises il avait tout donné" ( sourires)

 

IMG_20200205_191331

 

"Avant d'être réalisatrice, j'étais pas forcément une habituée des plateaux, j'y allais assez peu finalement et c'est vrai que c'est la direction d'acteurs qui me manquait le plus. C'est la seule frustration que j'avais, celle de ne pas travailler avec les comédiens.

"Etre scénariste , c'est avoir une certaine influence sur le metteur en scène mais aucunement avoir le pouvoir " 

"Ma rencontre avec Patrice Chéreau pour la reine Margot est vraiment un moment charnière dans ma vie, c'est vraiment la rencontre de deux univers  totalement différents, il cherchait une idée d'adaptation de classique et c'est moi qui l'ai orienté  sur ce roman de Dumas. C'est une aventure qui aura duré 6 ans, entre le début du projet dès 1988 et la sortie du film en 1994."

"actuellement, avec mon fils Christopher , on est sur l'écriture d'une série télévisée sur les premières années de  Brigitte Bardot au cinéma, une période vraiment charnière de cinéma ou tout était possible. Bardot  est au courant oui, disons qu'elle n'est pas contre l'idée ( sourires)

 Rencontre avec Danièle Thompson autour de sa collaboration avec Gérard Oury animée par Thierry Frémaux. le 5/02/2020 

 

 

Daniele Thompson LBF 0627
© Institut Lumière - Photo Loïc Benoit

 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)