Opéra de Lyon : I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky/ John Adams à la croisée des chemins
Le Théâtre de la Croix Rousse en partenariat avec l'Opéra de Lyon propose actuellement une nouvelle production d’une œuvre lyrique de John Adams qui tient plus de la comédie musicale rock que de l’opéra.
On l'a vu samedi soir dernier et on a été assez emballés :
Un jeune flic terrifié de se découvrir gay. Un Pasteur priapique. Une journaliste télé amoureuse. un avocat trans.
Un jeune afro-américain et une mère de famille latino qui n’en peuvent plus de porter leur couleur de peau comme une condamnation.
Et un séisme comme une harmonisation divine du chaos quotidien de la mégalopole. Nous sommes en 1994 à Los Angeles, pourtant toutes les préoccupations sociales et politiques de nos héros semble tellement proche de notre époque.
John Adams, souvent classé parmi les tenants du « minimalisme », ce courant musical basé sur la scansion et la subtile évolution de courts motifs répétés.marque avec cet opéra un tournant dans son œuvre.
Le compositeur jette ainsi des ponts vers les maîtres qui révolutionnèrent la comédie musicale : George Gershwin et Leonard Bernstein.
On appréciera la superbe prestation vocale et instrumentale, composition et livret à l’américaine entre Jazz, Blues, Soul, Pop, Rock à la manière de Gershwin et Bernstein.
Bref on à affaire à un vrai opéra contemporain qui, en 23 numéros musicaux sans interruption parlée, embrasse pleinement les douleurs d’une époque et d’un pays.
Spectacle sans doute un peu trop long- les fins qui n'en finissent pas, un problème réccurent dans les oeuvres théâtrales récentes- seul bémol ( il en faut bien en musique,non?) qui gâche un peu le plaisir d'un opéra qui reste cependant d'une excellente tenue et qui passionnera les nombreux fans de John Adams.
Un spectacle réellement original à voir jusqu' au 23 février au théâtre de la Croix-Rousse.
I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky/
DU 13 AU 23 FÉVRIER /Au Théâtre de la Croix-Rousse