Revenir-a-la-terre

 A travers des portraits de néoruraux, le  très beau livre "Revenir à la terre" met en lumière ceux et celles qui ont adopté un nouveau mode de vie dont le coeur est la nature.  

Ils racontent leur parcours, leur histoire et partagent leurs découvertes du terroir à l'assiette .
Ne vous fiez pas à l'étrange photo de couverture (qui nous fait penser à des mormons), les personnes photographiées et interrogées sont épanouies dans leur choix de vie. 
Linnéa et Pelle Holst sont par exemple revenus s'installer sur les terres où Linnea a grandi pour élever leur fille au milieu des bois et des champs. Ils ont retapé et doublé la surface d'une maisonnette en ruine, font pousser des légumes dans un jardin de permaculture. 

"Revenir à la terre "vous emmène en Toscane au sein d'une ferme biologique et ses programmes éducatifs, en Australie où un couple dirige une ferme, une école de cuisine et un restaurant afin de faire valoir toute la richesse de la vie rurale , au Québec où Jean-Martin Fortier défend avec ardeur les petites exploitations...

Partez à la découverte de la miche de pain parfaite avec deux boulangers norvégiens, foulez un raturage biodiversifié en Autriche, pêchez les crevettes grises en Belgique avec un des derniers pêcheurs à cheval. 

Revenir-a-la-terre-L-art-de-vivre-des-neoruraux (2)

Dormez dans un cottage anglais qui allie élégance et vie biologique et durable, entrez dans les cuisines du chef Magnus Nilsson qui célèbre dans ses recettes la générosité des saisons, invitez vous au Canada dans la maison flottante durable des artistes Catherine King et Wayne Adams , découvrez la mode éthique avec un élevage d'alpagas dans le Kentucky et découvrez bien d'autres manière de revenir à la terre. 
"Nous n'avons pas de philosophie particulière. Nous utilisons simplement ce que la nature nous donne." Forsthaus Strrelitz qui a une ferme restaurant en Allemagne.

Revenir-a-la-terre-L-art-de-vivre-des-neoruraux

Ce qu'on a aimé ?
-La beauté des photos 
-La diversité des profils ( Agriculteurs, chefs cuisiniers, fleuristes, apiculteurs, adeptes du bien manger, éleveurs), des lieux et des expériences 
-Le fait que la plupart du temps le retour à la terre n'est pas synonyme d'isolement mais au contraire créateur de lien social, d'expérience communautaire ...

 Revenir à la terre -L'art de vivre des nouveaux ruraux -E/P/A; novembre 2019