vendredi 21 février

• Nous étions nés pour être heureux", Lionel Duroy, la paix familiale retrouvée?

 

9782260053309ORI

." En fait, je n'arrive pas à comprendre comment vous avez pu vous remettre de notre enfance."

Le temps d’un repas de famille pas comme les autres, un homme se remémore toute sa vie passée. 

Lionel Duroy était présent lors de la dernière  Fête du livre de Bron lors d'un grand entretien  passionnant et ce fut l'occasion de mettre en avant ce très beau roman de la dernière rentrée littéraire de septembre dont on avait pas eu le temps de parler. 

Depuis son premier roman, Priez pour nous, Lionel Duroy, connu aussi pour être la plume de biographies de stars, comme celle de Depardieu,  n'aura eu de cesse d'utiliser sa propre histoire familiale comme matière principale de ses  propre romans et souvent de manière assez dure, où les rancoeurs et les incompréhensions sont légions. 

 "Priez pour nous"  "Le chagrin" et son dernier roman  "Nous étions nés pour être heureux" forment une trilogie des relations familiales, où blessures filiales et fraternelles et sens catharsitique de l'écriture se mêlent dans un seul et même élan.

Lionel Duroy transcende l'autofiction à travers le personnage de Paul, double littéraire évident et protagoniste principal d'une réunion de familiale tendue qui voit une famille se réunir après une trentaine d'années de silence

Par rapport aux deux autres romans de la trilogie, Lionel Duroy semble apaisé et  Nous étions nés pour être heureux est avant tout un roman qui parle de résilience et de paix familiale qu'il faut tenter de creuser. 

Une plume élégante, des portraits pscyhcologiques très bien creusés, et un récit formidable d'humanité et de profondeur. 

• Nous étions nés pour être heureux, de Lionel Duroy, Julliard, 240 p., 20 €

 

 

Posté par : Bazaart à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur • Nous étions nés pour être heureux", Lionel Duroy, la paix familiale retrouvée?

Nouveau commentaire