Après les avoir suivis dans les coulisses du Théâtre Lepic avec Cyrano Ostinato, on a recroisé les membres de la Compagnie du Libre Acteur de Sébastien Bonnabel. Cette fois, ce sont les pièces du Théâtre Michel qui ont servi de laboratoire à une nouvelle expérience immersive... Passionnante.SMOKE RINGS Octobre 2019 Affiche

Adapté d'une pièce de Léonore Confino (Ring), Smoke Rings est un ensemble de saynètes décortiquant le couple comme un objet d'étude infini, tantôt avec pessimisme, tantôt avec humour. Avec cynisme aussi, parfois. La scène qui ouvre le spectacle nous met tout de suite dans l'ambiance : un photographe nous accueille comme si nous étions les invités d'un mariage, nous tendant sa carte pro en nous promettant que nos photos seront bientôt disponibles sur son site internet. Nous avançons ensuite dans la salle du bar du théâtre où de jeunes mariés s'échangent des vœux qui ressemblent à des menaces de mort. Le ton est donné. Et le coup d'envoi de cette séance d'exploration du couple, aussi. 

Il y a cet homme effrayé par cette femme qui lui demande de la traiter avec une violence incompréhensible. Ou cette déclaration d'amour d'une femme à une de ses amies. Ces deux amis de longue date qui se recroisent par hasard et évoquent un passé que l'un préférerait oublier. Ce rencard foireux qui se transforme en coup de foudre grâce à des verres et des verres de Gin Tonic. 

SMOKE RINGS Photo 4 Libre de droit (c)dr

Comme dans Cyrano, les spectateurs sont amenés à s'emparer de l'espace en suivant, cette fois, un comédien portant une rose blanche ou une rose rose. Chacun se retrouve alors dans l'intimité d'une déclaration ou d'une scène d'amour, dans le malaise d'une engueulade ou d'un règlement de compte. On aura tantôt envie de rester, tantôt envie de les laisser mettre les choses à plat. Le spectateur y prend part parfois, se faisant entraîner dans un slow ou asseoir sur un siège rouge pour écouter une comédienne chanter.

Là non plus, on ne s'ennuie pas une seconde, on se laisse volontiers embarquer de salle en salle, confiants, par cette attachante troupe de comédiens, plus que jamais consciente de la présence de son public. Une expérience tellement originale et... Tellement agréable ! 

SMOKE RINGS Photo 2 Libre de droit (c)dr

On retrouve le même excellent casting avec des comédiens toujours aussi justes, toujours aussi drôles - Pascale Mompez, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Éric Chantelauze ou Marine Dusehu, pour ne citer qu'eux. Toujours aussi heureux de jouer ensemble. 

Vous l'aurez compris, on aime le théâtre immersif et on ne peut que vous conseiller les deux expériences menées par Sébastien Bonnabel et sa compagnie : Cyrano Ostinato et donc, Smoke Rings

Tous les dimanches à 20h30, jusqu’au 26 avril 2020.