Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2020

LA VIE EST BELLE, JE ME TUE À VOUS LE DIRE : les intimes expériences de Patrick Chesnais

CHESNAIS_UN-GRAND-MOMENT-DE-SOLITUDE

 
 "Voilà : la caméra, la scène me distraient, me divertissent au sens de Pascal. Le ronronnement délicat de la caméra numérique qu’on prépare, le rire de ma partenaire, l’angoisse du preneur de son (« Ah, y a un frottement »), la mystérieuse plénitude ressentie quand une prise est réussie, la satisfaction d’avoir surpris (moi le premier) et surtout l’explosion de rire de huit cents personnes suspendues à vos lèvres, sont un évitement des tentations dépressives qui nous hantent."

Patrick Chesnais est un acteur que l'apprécie tout particulièrement à Baz'art,  probablement, parce que, sous son humour pince sans rire et  air encore plus bougon que celui de Bacri se cachent des failles et des souffrances à vif.

Des blessures qu'il avait dévoilé dans son premier livre Il est ou Ferdinand  il y a douze ans, correspondance post mortem avec son fils Ferdinand décédé en 2006 à 20 ans d'un accident de voiture.

Il a repris la plume en ce début d'année 2020 avec un nouvel ouvrage ( avec changement d'éditeur à l'appui) qui s'intitule  LA VIE EST BELLE, JE ME TUE À VOUS LE DIRE !. 

Dans ce livre, qui ressemble plus à des mémoires classiques que le précédent,  Patrick Chesnais distille sur un ton qui n’appartient qu’à lui ses plus intimes expériences : la vie, l’amour, la carrière, la création mais aussi ses passions.

On y croise pas mal de souvenirs de tournées et de pièces de théâtres, de vaudevilles qu'il joue assez souvent à des textes classiques comme le Tartuffe et des souvenirs de films pas toujours terribles auxquels il semble participer sans y prêter énormément d'attentions.

Résultat de recherche d'images pour "patrick chesnais"

"La perspective d’aligner trente jours de vacances de suite à Ré m’inquiète. Je les saucissonne, avec un spectacle à Nice, une interview à BFM, un petit séjour au festival d’Avignon, et puis surtout un petit voyage traditionnel d’une bonne dizaine de jours."

Chesnais nous livre des souvenirs à la fois poignants et souriants sur ce parcours ses anecdotes de tournage et de pièce de théâtre  et ses moments de vie  plus souvent ciblés  entre 2006 et 2019 .

LA VIE EST BELLE, JE ME TUE À VOUS LE DIRE !.  n'est certes pas  forcément un grand moment de littérature ( Chesnais, qui dit avoir refusé le concours d'un nègre ne se revendique pas pour autant romancier et nous livre un peu ses pensées comme elles viennent)

Cependant, ce récit s'avère souvent à l'image de son comédien, à savoir  chaleureux et émouvant,  surtout lorsqu'il reparle de  Ferdinand, cet ange qui n'est resté que 20 ans sur terre, mais à jamais dans le coeur de son père et de tous ceux qui l'ont aimé.

Patrick Chesnais confesse en effet à cet égard qu'il n'a pas été un bon père car selon lui " un bon père ne laisse pas partir son fils dans un cercueil à 20 ans".  Bien entendu,  ce genre de confidences ne peut que nous faire fondre et trouver son auteur aussi touchant que sincère... 

LA VIE EST BELLE, JE ME TUE À VOUS LE DIRE ! Editions de l'archipel/ 23 janvier 2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)