"Le lego rouge, sphérique, sortit lentement de derrière le saladier d'oranges en roulant, alla se fondre avec son compagnon jaune dans un bref cliquetis et redevint rectiligne. Netherton se demanda quelle forme il avait prise pour remonter le long du pied de la table."
Les éditions du Diable Vauvert ont vingt ans cette année et pour cette occasion éditent un inédit du romancier américain William Gibson et l'intégralité du fond de celui ci .
L'auteur de Neuromancien a marqué l' l’histoire de la SF au début des années 80 et a posé les bases d'un courant littéraire de la pop culture qu'on a appellé le cyberpunk associant futur informatique et vidéo et montrant souvent un côté visionnaire très étonnant.
:C'est le cas avec ce nouveau roman qui se déroule dans l’Amérique rurale et délabrée d’un avenir proche,une jeune femme vit en participant à des jeux vidéo pour le compte d’accro fortunés.
Au cours d’une session située dans un Londres déserté, elle assiste à une mort d’un réalisme saisissant, il ne s’agit pas d’un jeu : dans le futur, ce qu’elle a vu est bien réel dans le futur et elle est désormais menacée
Entre dystopie technologie, voyage dans le temps et monde parallèle, ce roman qui entremêle les futurs plaira à coup sur aux fans du genre.
Périphériques de William Gibson, Au Diable Vauvert (6 février 2020);