9782702167328-001-T

"vraaaiment tu sens que tu vas chialer, essaye quand même de rester digne, hein !!
-Ouais, genre, je me roule pas par terre en hurlant...
-Voiiilà! 

On ne peut pas vraiment se douter qu'on pourra s'éclater de rire en regardant un roman graphique qui a pour sujet principal les soins palliatifs. 

Or,la lecture de A la vie ( paru chez Calmann Levy collection  « Graphic ») met assurément un grop coup contre les idées reçues. 

On y suit les aventures de Xavier, le narrateur du livre, un infirmier connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo l'homme étoilé , dont le gabarit ( 1m93, tatoué fan de queen) dépareille dans son service de soins paliatif .

Résultat de recherche d'images pour "la vie l'homme étoilé"

Un peu à la manière d'un Baptiste Beaulieu, qui lui aussi avait vu ses récits de blogs se transformer en BD  l'homme étoilé refuse le pathos et nous livre une leçon de vie pleine d’amour & d’humour.

Fou de musique, notre Xavier partage sa passion avec  Marie, Roger, Christine ou Blanche, dans une galerie de portraits qui alternent avec des anecdotes, drôles ou émouvantes.

Surtout, il crée un lien vraiment singulier avec eux et réussit à leur faire ressortir des moments plein d'émotion de leur vie, de ces personnes qui vivent un moment clé de leur vie puisqu'ils se savent condamnés.

Drôle et émouvante,  une BD qui brave la fatalité et tente d'accepter la fin de la vie sans rancoeur et avec énormément de douceur et d'humanité .

Des bulles de tendresse et de délicatesse à dévorer sans modération !

L'homme étoilé - À la vie !, L'Homme Etoile, Calmann-Levy.