Cela sera un des films les plus attendus du mois de mars : Mathias Malzieu, le chanteur de Dyonisos réalise son second long métrage, et son premier en prise de vue réelles...
Quelques semaines avant sa sortie en salles, on a eu la chance de le voir... Verdict? On a aimé ce film tout en poésie et en surprises :
Bienvenue dans un monde où Paris est en crue et a un visage inédit, où l'on sert des burgers aux fleurs dans une péniche avec une trappe secrète et où une sirène blessée se retrouve dans la baignoire d'un appartement.
Après les bouleversants "Journal d'un vampire en pyjama" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu renoue avec le monde imaginaire et merveilleux de la "mécanique du cœur" (voir notre critique de son très joli film ici.) avec son second film, une histoire d'amour atypique entre un homme et une sirène avec ce premier film live de Mathias Malzieu, intitulé comme le roman, "Une Sirène à Paris" .
Le leader de Dyonisos, artiste complet et particulièrement inventif, nous livre un film fantasque et poétique à l'image du roman qu'on avait tant aimé l'an passé , et les allergiques au cynisme que nous sommes seront ravis de se laisser immerger par ce qui était annoncé par son auteur comme une "folle histoire d'amour impossible entre une sirène au chant mortel et un chanteur rock'n'roll".
Le Flowerburger, la péniche héritée de la grand-mère du héros Gaspard est le décor idéal pour cette histoire que ne renierait pas un Tim Burton , un Jean Pierre Jeunet ou un Guillermo Del Toro, surtout son dernier film auquel on pense pas mal pendant la vision de cette Sirène à Paris .
D’une séquence à l’autre, Malzieu saupoudre avec de sa touche singulière poético-féérique cette histoire qui réenchante notre quotidien, révelant un imaginaire à la folle poésie qui nous envoute et nous ravit.
Nicolas Duvauchelle (plus solaire et léger qu'à l'accoutumé ) et Marilyn Lima (découverte dans Bang Gang, une histoire d'amour d'Eva Husson et parfaite en objet de désir inacessible) sont les héros rêvés de cette histoire aussi poétique que féérique dans une réalité où la réalité est distordue pour que n’apparaisse que la beauté de toute chose.
Et Nicolas Duvauchelle et Marylin Lima (qui ont remplacé au pied levé Reda Kateb et Clemence Poésy qui étaient prévus avant le tournage) ont accepté de relever le challenge de chanter dans plusieurs séquences musicales du film, ce qui augmente encore leur pouvoir d’incarnation.
Gaspard est le dernier des mohicans d’une espèce menacée d'extinction, les surprisiers : il appartient à celles et ceux qui enchantent l’existence, dispersent de la magie dans le quotidien.
Des imagineurs d’un monde meilleur, qui plutôt que de le rêver œuvrent à le surpriser.
Cette sirène, qu'il rencontre par hasard, c’est l’amour qui revient trop vite et trop fort dans la vie du personnage principal, Gaspard Snow…
Une beauté simple, puissante, qui déclenche des sourires d’enfance, ravit l’esprit, et dévoile une autre essence. On adore ce surprisier et la puissance de son imagination que l'ont peut voir comme une forme de résistance ( Malzieu dit avoir écrit cette histoire au lendemain des attentats sur Paris).
Sous une apparente légèreté, "Une sirène à Paris " questionne aussi notre rapport au deuil et notre capacité à être -non pas un éternel enfant- mais un adulte jamais blasé et tiède.
Malzieu nous plonge avec délectation dans un monde poético-fantastico-romantico-fantaisiste et saupoudre ce conte d'étincelles de délicatesse et de magie.
On sent que parfois le cinéaste a manqué d'un peu de moyens pour matérialiser toutes ses formidables idées, et on se dit que l'animation aurait peut-être été un médium plus pertinent, mais l'essentiel est ailleurs, dans cette folie douce et ce désir d'enchanter nos quotidiens et cette poésie de chaque instants qui animent ce touche à tout de génie...
Pour ses trouvailles, pour son regard plein de poésie sur le monde, pour ses formules qu'on aurait aimé inventer, plongez dans ce très joli film et ayans un espoir, celui d'espérer, être, au moins un peu, une surprisiere..
Et on a rencontré les trois protagonistes de ce film en début de semaine sur Lyon, un moment particulièrement chaleureux et décontracté, on essaie de vous en parler d'ici la sortie du film le 11 mars !!