"Notre objectif? Préparer les enfants à intégrer un cursus scolaire normal. Ils n'ont pas besoin d'être soignés - l'autisme ne se soigne pas - mais d'être accompagnés pour apprendre. Apprendre à s'exprimer, à aller vers les autres, à se faire comprendre. Comme tout un chacun, sauf que c'est plus compliqué pour eux."
Bien sûr, personne ne souhaite avoir un enfant autiste mais lorsque cela arrive ne peut on tout de meme voir un coin de ciel bleu ?
Samuel Le Bihan, très connu par son parcours de comédien connait intimement le sujet puisque papa d'une enfant souffrant de cet handicap.
Dans son livre nous suivons le difficile parcours de Laura, bien décidée à ce que son fils Cesar, autiste, puisse s'intégrer dans la société
Elle fonde une association où elle recueille les témoignages , les craintes et les espoirs d'autres parents.
Le grand frère de Cesar accepte les bizarreries du petit et les traite avec humour.
Laura doit faire face à la condescendance et à l'incompréhension des autres devant cet enfant, véritable éponge émotionnelle.
L'objectif de la mère est de faire admettre son enfant à l'école publique et les embuches ne manquent pas, mais aucune ne la rebute, et pas à pas elle arrive à des succès qui peuvent sembler des miracles meme si elle a recours à une opération médiatique des plus cocasses.
Cette femme arrive à un équilibre qui lui permettra aussi de retrouver l'amour.
Ce livre est une bonne leçon pour tous ceux que les obstacles rebutent facilement et nous montre que l'impossible peut parfois devenir possible : Samuel le Bihan est un primo romancier touchant!
Paru le 08 janvier 2020 chez J'ai lu
Un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan (J'ai lu)