404

 

« On ne peut rien contre le tempérament, c’est têtu et dur comme le crâne d’une tête de mule. »

On a parlé de Sabri Louatah dans notre critique de la série sur Canal plus les sauvages 

Avec sa saga en quatre tomes éponyme à la série, le romancier stephanois Sabri Louatah s'attaquait avec  pas mal d'audace et courage à la France contemporaine, tout en s'inscrivant dans une vraie veine romanesque. 

On y suivait deux familles totalement différentes à travers le personnage d' Idder Chaouch,  un candidat "issu de l'immigration" alors aux portes de l'Elysée au début de l'histoire ...

Il  revient avec son nouveau roman qui reprend aussi sur le principe de la dystopie et  imagine un monde où l’image vidéo nous manipule.

404 c’est le nom de la prochaine application en vogue. Une plateforme de streaming en direct. permettant de diffuser des vidéos en direct,  et des vidéos qui ne peuvent tricher car ne pouvant être enregistrées sur aucun support. 

 Mixant habilement  histoires sociales, politique et intrigues amoureuses,technologies high-tech, Louatah nous perd parfois un peu mais signe toutefois un  thriller  d'anticipation captivant et assez anxiogène  sur l' ’influence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux