Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2020

Nouveauté poche : Les mafieuses , un polar féministe et délicieusement moraliste

 

jailu

 

« Avec sa famille, Dina avait appris que même l’acte le plus crapuleux pouvait être considéré sous un angle positif et qu’il y avait toujours un moyen de continuer à se regarder dans une glace. C’est pour cela qu’on ne viendrait jamais à bout de la mafia. Même s’ils assassinaient, détournaient les fonds publics et pillaient des ressources naturelles, ces gens arrivaient à se persuader qu’ils faisaient œuvre de charité publique. »

Leone Acampora,  est en train de mourir dans une clinique de Grenoble, une attaque d’Alzheimer, il a eu de la chance, c’est rare un vieux mafioso qui meurt dans son lit.

Il a eu aussi une sacrée belle vie Acampora, craint et respecté dans toute la ville et au delà, deux filles épatantes, Alessia qui a repris avec succès les affaires familiales, Dina qui rachète les péchés de tout ce petit monde en travaillant dans l’humanitaire.

Il avait aussi  une femme formidable, tellement formidable d’ailleurs que Leone, décidément encore très amoureux et ne supportant pas d’en être séparé,  a engagé un tueur à gages pour que sa chère et tendre le rejoigne au paradis.

Bon d’accord, Michelle Acampora a un peu trompé Leone avec Bernard son meilleur ami, mais Alessia et Dina sont d’accord avec leur mère, il y a prescription et quelques petits coups vite fait ne méritent pas une balle dans la tête.

Pas de temps à perdre il faut sauver maman et remettre de l’ordre dans les bas-fonds de cette bonne ville de Grenoble. Scorcese et Coppola ont quittés l’Hudson et viennent prendre l’air au bord de l’Isère.

C’est court et enlevé, comme savait le faire aussi en son temps Charles Exbrayat, pilier des éditions du Masque. 

 Pascale Dietrich écrit vif et drôle. 

C'est une romancière moderne et discrètement féministe, ne lui dites  pas que je l’ai trouvée aussi délicieusement moraliste.

 Les mafieuses, Pascale Dietrich, J'ai Lu ( parution le 4 mars 2020) 

A noter que  "les mafieuses"  fait partie de la sélection du prix  des lecteurs Quais du Polar/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)