Une revue de livres exceptionnellement en cette journée de la femme avec une sélection de deux livres écrit récemment par des femmes .
Deux romans étonnants et audacieux qui ont des personnages féminins dans les personnage principaux et qui explorent avec talent et singularité des sujets profondément féminins et qui n'ont pas peur de la nudité:
1/ A mains nues, Amandine Dhée ( la Contre allée)
" La sexualité semble devenu un vaste terrain de jeu, désormais les femmes s'éclatent maitresses de leur désir, libérées de leur carcan d'autrefois. Les ses shops ne sont plus des repères de pervers, mais des lieux de consommation ouverts à tous, où l'on peut s'offrir des sex toys funs et colorés."
Après "la femme brouillon "qui a connu un beau succès d'estime en 2017, la comédienne et romancière Amandine Dhée explore à nouveau la question de la condition de l'émancipation de la femme et notamment de la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives.
Flirant plus avec l'essai que le roman à la narration très construite, Amandine Dhée nous parle de la sexualité à travers les époques et à travers les différentes étapes d'une vie,les premiers émois de l'enfance, les transformations du corps de l'adolescence et comment les femmes explorent leur sexualité en fonction des années qui passent. et comment le corps féminin, évoluent en fonction de leur meilleures connaissances de leur corps et des relations souvent complexes avec les hommes.
Elle démonte certaines représentations et clichés avec finesse et une certaine dérision, explorant quelques tabous, et allant parler de masturbation féminine à tous les âges .
"Et quand on jouit, encore faut-il jouir de la bonne façon. Car nos fantasmes nous encombrent. Ça veut dire quoi de jouir en s’imaginant pute ou salope ? Cela signe-t-il notre défaite ou notre victoire ? Vaguement trahies par nos inconscients, la faillite de nos imaginaires, nous rêvons à des fantasmes 100 % éthiques, où notre morale domine. Nous voudrions gendarmer nos désirs, être pures. Nous détestons nos recoins obscurs, comme si notre engagement politique n’était qu’une posture, et voilà, nouvelle rasade de honte"
Le récit est construit sur des allers-retours entre le "je" actuel d’une femme trentenaire qui réfléchit sur elle-même et le " il " de la petite fille qu'elle a été.
A la manière d'une Benoite Groult, ou d'une Annie Ernault, Amandine Dhée use de phrases courtes, de réflexions acérées et percutantes sur l'émancipation féminine et le besoin de s'extraire des normes et des conventions pour s'approprier une sexualité et une sensualité différente et solaire. Un récit singulier et allant au delà des sentiers battus. et des idées préconcues.
A mains nues, Amandine Dhée, La Contre Allee.
2/ Nus, Laure Becdelièvre ( Plon)
"Mathilde pressentait les dangers de pareille lutte. S'ils gagnaient enfin leur statut, auraient ils encore cette liberté vibrante de la vie en atelier, ce romantisme d'une existence non formatée, au jour le jour, cette poésie de l'indécis, du louvoiement heureux entre plusieurs mondes? S'ils se retrouvaient avec les services de l'hygiène aux fesses, serait-ce encore pareil?"
Mathilde, modèle de nu aristique, exerce ce métier en totale liberté et insouciance.
Mais lorsqu'elle tombe enceinte, le changement de son corps va bouleverser ses repères et sa conception de son métier, les altérations de son corps devenant aussi visibles que douloureuses.
Cette reflexion sera d'autant plus prégnante que Mathilde va également rencontrer une jeune femme, qui suit des cours à l'atelier où Mathilde travaille et qui pourrait bien bouleverser cela.
UN premier roman sensible et intelligent qui sonde notre rapport à la nudité,sur la maternité à venir. mais aussi sur la nudité de nos ames, dans un contexte post attentats du Bataclan où tous les repères et valeurs qu'on pensaient tangibles vacillent.
Nus, Laure Becdelièvre, Plon, sortie le 9 janvier 2020