ecorces

 

 " Lequel de l'homme, de sa première femme n'est pas l'instrument d'une volonté qui le dépasse. Se soustraire à ce que l'on croit être légitime était il envisageable? 

Nour, jeune étudiant algérien de vingt-trois ans, vit avec sa mère ( Meriem), sa grand-mère ( Fatima) et son arrière-grand-mère ( Baya) dans un petit appartement en plein Alger.

Bercé par les histoires que leur raconte ces trois femmes de génération différentes qui incarnent chacune à leur manière un pan de l'histoire algérienne , Nour, un peu trop choyé  par ces femmes aimantes et possessives a soif de liberté et en même temps ne peut se lasser d'écouter ces récits que lui racontent ces femmes, qui racontent aussi l'histoire tragique et fractionnnée de l'Algérie du 20e siècle.

Au film de ces histoires, on voit alors à quel point L histoire de l 'Algérie, pays un peu aux abois  se mélange aux histoires  et aux souvenirs  plus intimes   de ces femmes qui prennent leurs sources entre secrets de familles  et poussée de l'islamisme, 

Ce premier roman à la narration ambitieuse, qui mêle les époques et les angles de narration dresse un portrait sensible et singulier de ce pays, à la fois si loin et si proche du notre.

On sent  bien les odeurs, les senteurs, les sons de cette Algérie assez fascinante. 

Une narration ambitieuse et fluide qui n'élude jamais  un contexte historique pesant et des destinées romanesques ett flamboyantes, cet Écorce est le faire part d'une romancière particulièrement prometteuse .

 

Écorces, le premier roman d'Hajar Bali  paru  chez Belfond le 9 janvier 2020