"Chaque performance est unique, chaque spectacle est crée par et avec le spectateur". Véritable phénomène au Québec, cet artiste vit pour la musique, est doté du sens de l'humour et de l'improvisation.

Surnommé "jukebox vivant"dans le Journal de Montréal, Gregory Charles est un amoureux de la musique et de la vie. Avec 2500 spectacles, plus de 12 000 interprétations et 1 million d'albums vendus, Gregory Charles impressionne le public de par ses prestations.

J'ai eu la chance de me rendre mardi soir à l'Européen pour assister à un de ses spectacles mardi soir à l'Européen. Quelle culture musicale et quel talent ! 

A notre arrivée, il nous a été distribué des petits papiers pour inscrire notre nom ainsi que notre chanson préférée. Suspense... à quoi vont-ils servir?

Dès le début du spectacle, j'ai vu que Gregory Charles avait un grand coeur. Il nous a parlé avec amour de ses parents et de leur passion pour la musique qui lui ont transmis dès son plus jeune âge. Pour des raisons personnelles, il n'a pas pu aller à l'école et a dû passer un an chez lui. Sa maman lui a tout de suite dit qu'ensemble, ils étudieraient les mathématiques, le français mais également la musique.

Elle lui fit écouter de morceaux et lui enseigna leurs années de réalisation. Celà passait par tous styles et toutes époques. Il nous a prévenu en début de spectacle que s'il ne connaissait pas un morceau proposé qu'il irait le jouer ensuite dans le salon des personnes concernées. 

Son spectacle s'est composée de deux parties.

Tout d'abord, il nous a demandé des dates. "1947","1990"  ont par exemple retenti dans la salle. Sans réfléchir, Gregory se met à composer une musique de Rock Voisine pour 90. Pour 1947, il nous a joué "Petit Papa Noel", ce qui a ajouté un note d'humour au spectacle. 

Puis, en seconde partie, il a pioché les bulletins que nous avions rempli en arrivant. Nous nous sommes tous mis à chanter ensemble sur les airs les plus connus.

 

126094598

 Que dire de cet artiste? Il est un remarquable et redoutable "performer", un magicien de la scène, un docteur de la musique.

Il a donné des spectacles dans de nombreux pays et a partagé la scène avec de nombreux grands artistes comme Céline Dion, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Henri Salvador ou encore les Rolling Stones pour n'en citer que quelque uns.

 A la fin du spectacle, je suis allée le féliciter pour sa prestation et sa culture. Celui-ci m'a remercié et m'a confié que sa fille "souffrait de la même maladie que lui" car sa curiosité pour la musique était déjà très développée. J'avoue que j'aimerai également souffrir de la même "maladie", à croire que c'est vraiment une histoire de famille.

Le spectacle s'est achevé sur "Purple Rain", magnifique chanson d'amour de Prince qui montre l'amour incommesurable qu'un homme porte à une femme.

Lorsque je suis sortie de l'Européen, j'avais moi aussi envie de partir à la recherche des histoires qui se cachent sous les chansons.