editions-metailie

"Evidemment, s'est vite posée la question de ma légitimité à raconter une histoire cubaine, une histoire que je n'avais pas vécu de l'intérieur. D'où sans doute mon envie de structurer le récit autour de l'exil et du retour d'Amadéo dont le regard plus extérieur pouvait un peu s'apparenter au mien." Laurent Cantet

 Deuxième film de Laurent Cantet - Palme d'Or avec entre les murs  dans les Caraïbes après  le très réussi « Vers le sud »,  et deuxième film en langue étrangère après « Foxfire », "Retour à Ithaque "était sorti en salles dans une relative confidentialité en décembre 2014 alors même que le film était vraiment emballant et réussi.

Dans cette version publiée en livre chez Metailié  du scénario du film Retour à Ithaque (2014) co-écrite par Leonardo Padura et le réalisateur Laurent Cantet, les dialogues font une analyse brillante de la façon dont une génération éduquée dans et pour la révolution a été frustrée de toutes ses aspirations par l’évolution du pays et s’est réfugiée dans la force et la fragilité de l’amitié.

Le récit, tel que Cantet le voulait est l'histoire d'une amitié mise à mal par la vie, mais qui reste seule capable de résister à l'engloutissement des individus. et en ce sens, constitue un des meilleurs films- et livre désormais- sur l'amitié, ce sujet si fertile en histoire de qualité bien inégale

Tout le scénario  conserve une unité de lieu et de temps : une terrasse sur un toit de Cuba pendant toute une soirée jusqu’à l’aube : le dispositif pourrait faire penser à du théâtre filmé mais c’est sans compter la grande maitrise de Cantet pour distiller des plans superbes et s’appuyer sur un montage vif et alerte qui laisse l’ennui à la porte du film.

 Les deux auteurs nous racontent aussi le tournage du film à Cuba et nous font partager l’amour du cinéma et l’émerveillement de la création artistique.

ithaque

Peu à peu, grâce à ces 5 personnages d’intellectuels désabusés, le film, qui commençait comme une comédie ironique devient un portrait d’une génération désillusionnée qui a cru à la révolution  et qui a vu tous leurs idéaux s’envoler peu à peu.  Le film nous parle notamment de cette période dite spéciale- très présente dans les propos des cubains, cette époque où Cuba a été abandonné  par la Russie après la chute du Mur de Berlin

Ces sexagénaires  devenus de "vieux cons", comme ils se définissent eux-mêmes, ont été, dans leur jeunesse, des fervents partisans  d’un monde nouveau meilleur et le résultat actuel n’est hélas pas à la mesure de leurs rêves de jeunesse. qui confronte leur vie passée à leurs illusions et aspirations juvéniles.

L'heure est rapidement aux bilans, à la confrontation de cette vie avec leurs aspirations juvéniles, l’heure est aussi  aux règlements de comptes.

 

retour3

Chacun des personnages aura droit à un moment catharsis tique  pour  dire  à voix haute, aussi bien à soi  même qu’à ses amis et que ces derniers savaient sans doute  de manière indistincte mais n’avaient jamais clairement énoncé. On peut trouver le procédé un peu factice et déjà vu, mais il fonctionne cependant parfaitement bien et donne de sacrés moments d’émotion et de vérité.

Il faut dire aussi que l’ensemble des acteurs- tous cubains et tous inconnus en France-  sont  prodigieux, en totale osmose avec leurs personnages (selon l’itw de Cantet dans les bonus, ils sont tous très proches de leurs  personnages) et le film laisse effleurer une émotion  très belle et très forte.

Bref,  ce "retour à Ithaque" est une très belle œuvre qui nous permet de comprendre la réalité de la société cubaine d’aujourd’hui, et un film profondément mélancolique  sur ces adultes à la fois agaçants et en même temps profondément attachants.,

Retour à Ithaque, Leonardo Padura, Laurent Cantet, A.m. Metailie. , 5 mars 2020