Comme le moment est le mieux choisi pour  voir des films à la maison , autant se focaliser sur des bons et des classiques.

Penchons nous  par exemple  sur   les sublimes restaurations proposées par Carlotta films  autour de: 3 films d'André Téchiné - en Blu-ray et DVD le 11 mars  pour retrouver trois de ses grands films réalisés dans les années 70 et 80 Rendez vous ;  Souvenirs d'en France et le sublime Le lieu du crime, dont on parle ici même 

3D_LE_LIEU_DU_CRIME_BD_DEF_720x

ON  a toujours  aimé et défendu  le cinéma de Téchiné, ce cinéma plein de romanesque, de lyrisme sur des sujets au départ plus terre à terre, du quotidien parfois cruel, voire morbide ,

Mieux que quiconque André Téchiné, récemment honoré par le Festival Ecrans Mixtes sur Lyon,  a souvent signé des films sublime sur l’adolescence et ses premiers amours, des  films plein de vie, qui conjugue désirs et souffrances.

Deuxième collaboration entre le réalisateur André Téchiné et son actrice fétiche Catherine Deneuve, Le Lieu du crime (présenté pour la première fois dans sa nouvelle restauration)  est sans doute un des plus grands films du cinéaste et constitue un des sommets de la carrière du réalisateur et de sa comédienne fétiche.

 

Ophélie aigue-marine : Catherine Deneuve en fantôme d'amour, dans Le Lieu du crime de André Téchiné.

Téchiné  situe son histoire de fantômes  en la personne d'un détenu en cavale (Wadeck Stanczak, aussi fiévreux que dans Rendez Vous ), qui viennent totalement bouleverser l'ordre établi d'un petit village de cette campagne du Sud Ouest solaire que Téchiné aura souvent filmé  mieux que tout autre.

Dans un style  de romanesque incandescent qui sera sa marque de fabrique,  mélant  avec une grande maitrise  naturalisme et lyrisme romanesque, le cinèaste met terriblement en valeur Catherine Deneuve, pour qui il lui a écrit le rôle

5 ans après Hôtel des Amériques., Téchiné a eu envie de filmer à nouveau Catherine Deneuve et de la "mettre dans tous ses états  comme il avait fait de même pour Juliette Binoche dans rendez vous .

Résultat de recherche d'images pour "le lieu du crime"

Deneuve, en quadragénaire un peu désilusionnée, qui s'abandonnant totalement à sa passion pour ce jeune  homme complètement perdu, trouve là un de ses rôles plus denses et sensuels  avec ce  lyrisme contenu qui sied parfaitement au style du cinéaste.

A travers la figure de l'enfant, un peu mythomane et introverti, étroitement lié à sa mère , Téchiné convoque une grande part de ses propres souvenirs, magnifié par la partition d'une grande beauté épurée de Philippe Sarde.

On se souviendra forcément de la sublime scène de communion où les non dits de tous les personnages explosent à la gueules des personnages, ainsi à la fin du film  de ces regards éplorés  échangés  entre  les éblouissantes Catherine Deneuve et Danielle Darrieux, qui se retrouvent,  en tant que mère et fille , 20 ans après les demoiselles de Rochefort .

 

 

techineLE LIEU DU CRIME
(1986 – Couleurs – 91 mn – VF)Nouvelle Restauration

 SUPPLÉMENTS . SOUVENIRS D’ENFANCE (24 mn)
Dans cet entretien mené par Jean-Marc Lalanne, rédacteur en chef des Inrockuptibles, le cinéaste André Téchiné revient sur l’importance du fantasme dans Le Lieu du crime et évoque son désir de dynamiter la famille, rassemblée autour des personnages de Catherine Deneuve et Danielle Darrieux.