Victor-mon-pere

" Pour tout dire j'avais un peu grandi de travers et contre lui, poussé par le vent violent de la rancune que m'avaient inspirée les déboires sentimentaux de Nicole, ma mère. Depuis tout petit,  j'avais été le témoin mal placé des infidélités  paternelles et je lui en ai tres longtemps voulu, jusqu'à le détester."

Victor, mon père,  Richard Lanoux ( Plon)  est, comme son titre, l'indique un hommage rendu au  célèbre comédien de Cousins, Cousine,

Un éléphant ca trompe énormément, un moment d'égarement mais aussi de Louis la Brocante. par son fils Richard Lanoux qui a souvent travaillé avec son père.

En effet,  régisseur reconnu de cinéma puis scénariste pour la télévision, Richard Lanoux a notamment collaboré à l'écriture de dix-sept épisodes de la série Louis la Brocante.

Victor Lanoux dans Cousin cousines et Un moment d'égarement

Le fils de Victor Lanoux raconte son père dans le livre Victor, mon père , trois ans après le décès de ce dernier,  le 4 mai 2017, des suites d'un accident vasculaire cérébral. 

Dix ans avant, au cours de l'automne 2007, à Lyon, Victor Lanoux, souffrant d'un problème cardiaque, se voit contraint d'arrêter le tournage de Louis la Brocante et plus rien ne sera vraiment comme avant pendant ces dix dernières années de la vie de Lanouw.

Son fils Richard raconte cela  avec beaucoup de compassion et de tendresse dans la dernière partie de ce livre.

On tourne les pages d'un ode à l'amour filial où l'on retrouve un Victor Lanoux fidèle à l'image qu'on a de lui, un homme un peu bourru, parfois colérique et rancunier  ( capable de s'énerver à la brasserie Lipp devant un serveur qui veut absolument lui faire manger une choucroute contre son gré devant un pierre Richard medusé),  mais toujours d'une grande humanité et un comédien très investi, jusqu'à la fin de sa carrière 

On apprend que Victor Lanoux a explosé tardivement au cinéma, lorsqu'il était sur ses 40 ans et, après beaucoup de seconds rôles souvent anodins  au cinéma, et qu'il a longuement vécu avec la comédienne Marie José Nat, une relation officialisée dans les années 80, longtemps après avoir vécu dans la clandestinité, car les deux étaient mariés de leur coté .  Un agréable moment de lecture , entre tendresse et sincérité en compagnie de Lanoux, père et fils .

 Victor, mon père (2020). de Richard Lanoux. Editeur : Plon. , 12 mars 2020