Baz'art  : Des films, des livres...
18 mars 2020

Livre audio: Les fils de la poussière, Arnaldur Indridason, Audiolib

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement  pour se mettre à la lecture audio  et de polar de surcroit ? On vous conseille le premier roman d'un  d'un maitre du genre, les fils de la poussiere d'Arnaldur Indridason 

fils poussiere

Résumé du livre audio

Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavik, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l'incendie de sa maison.
L'enquête est menée parallèlement par Palmi, libraire d'occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d'Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d'essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre.
Paru en 1997, Les Fils de la poussière, premier roman d'Arnaldur Indridason, ouvre magistralement la voie au polar islandais et aux enquêtes du désormais célèbre Commissaire Erlendur.
Notre avis 

«  Ce que l’on peut être aveugle aux autres et égoïste ! Je comprends maintenant que c’est moi qui avais besoin de lui, et non l’inverse. Je ne l’ai vu qu’en le perdant. Je me suis toujours considéré comme un bon samaritain qui s’acquittait de son devoir et souvent plus que ça. De son devoir ! Mon frère était un devoir dont je devais m’acquitter. En fait, j’attendais seulement qu’il meure. »

Reykjavik 1997, un instituteur à la retraite meurt brulé vif dans l’incendie de sa maison, on retrouve son cadavre calciné attaché à une chaise. Au même moment un de ses  anciens élèves se défenestre devant son frère qui lui rendait visite dans l’hôpital psychiatrique dont il était le patient depuis de nombreuses années. Erlandur Sveinsson, le flic mélancolique et dur à cuir et Sigurdur Oli le policier new-look aux méthodes américaines mènent l’enquête.

Une enquête bien glauque et terrifiante qui les amène à découvrir une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétique sur une classe de cancres dans les années 60.

Que ce soit très clair, je suis, dès le premier jour, un fan absolu des enquêtes d’Erlandur, j’ai dans ma bibliothèque une première édition de « La cité des Jarres » dédicacée que je chéris particulièrement, je risque donc d’être forcément partial.

 «  Les fils de la poussière » est la première apparition d’Erlandur et Sigurdur Oli et donc le premier polar d’Arnaldur, oui, je l’appelle par son prénom !… et alors me direz-vous pourquoi tant de digressions et pourquoi ne pas aller au fait. Ce polar est-il bon ou est-il mauvais ? Je vous réponds de suite, impatient que vous êtes.

 « Les fils de la poussière » contient déjà en embryon tout ce qui va faire la réussite littéraire de la série mais aussi, hélas, tout ce qui fait le ratage d’un premier roman.

Enquête brouillonne, mal menée et malmenée, construction chaotique et final hasardeux, mais déjà les personnages se dessinent, la mélancolie sourd lentement et la description historique et sociologique, de cette petite ile perdue entre l’Amérique et le reste du monde, tout en finesse, annonce déjà le grand, très grand, Indridasson et son chef-d’œuvre absolu : « Etranges Rivages ».

« Les fils de la poussière » est surtout réservé au fan inconditionnel,  car il manquera des clés pour r les  néophytes à qui on conseilel de  commencer plutôt par « La cité des Jarres »

Cependant, on  aime beaucoup la diction de Jean Marc Delhausse, acteur de doublage renommé qui a notamment été l''une des voix principales de Pokémon  et qui apporte chaleur et élégance au texte d'INdridason  

https://www.audiolib.fr/livre-audio/les-fils-de-la-poussiere-9782367628639

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi