C'est la période idéale pour parler de nos programmes de télévisions à venir, même si on le fait pas beaucoup sur baz'art. Mais quand la télévision parle de cinéma, et le fait avec pertinence , on ne se prive pas.

Par exemple,  on vous conseille ce Rire ou réfléchir, pourquoi choisir, un  documentaire inédit à découvrir dès le 23 mars sur canal plus cinéma en  ouverture de la semaine COMÉDIES SOCIALES CLUB, du 23 au 29 mars sur CANAL+CINÉMA (REBELLES, DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE, LES INVISIBLES...)

 

comedie sociale

Ce documentaire exclusif (52') de Frédéric Murarotto et Guillaume Simon cherche ainsi à savoir pourquoi la comédie sociale cartonne-t-elle en france ? 

"Ce que je sais, c'est que le comique, c'est une kalachnikov." (Coline Serreau)

L'émancipation des femmes, le racisme, l’accueil des réfugiés, le quotidien de femmes sdf ou les mésaventures d'un trio d'ouvrières..., les comédies sociales à la française ont le vent en poupe.


Un genre qui a fait les beaux jours du cinéma britannique avec des films comme THE FULL MONTY et qui s'impose désormais dans l'Hexagone. Et l'air du temps, entre morosité et engagement, donne paradoxalement un coup de fouet aux comédies sociales qui s'emparent de thèmes d'actualité avec légèreté. À l’image de "DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE "des INVISIBLES ou de LA LUTTE DES CLASSES, le mot d’ordre est de rire + pour résister + afin de faire passer des messages forts.

 

luteeclasse
Aujourd'hui, suite au succès, certains producteurs seraient déjà en quête de la recette de ce genre nouveau. Mais cette recette existe-t-elle ? Le cinéma peut-il changer le monde ? Rire ou réfléchir, doit-on (et pourquoi) choisir ? Le documentaire ne choisit pas, bien au contraire, mais propose de revenir sur la comédie sociale "à la française" avec des intervenants prestigieux qui n’ont pas leur langue dans la poche (Corinne Masiero, Benoît Delépine et Gustave Kervern, Coline Serreau, Mehdi Idir et Grand Corps Malade, Louis-Julien Petit, Liza Benguigui, Hervé Mimran, Éric Toledano et Olivier Nakache, Stéphane Benhamou, Audrey Lamy, Robert Guédiguian et Ariane Ascaride..) ! 


Est-ce que la comédie sociale a vraiment le pouvoir de faire changer les choses ?  Vaste sujet auquel le documentaire tente de répondre, parfois un peu en surface,  avec une voix off inutile et sentencieuse mais globalement avec une certaine pertinence . 

Les interventions sont généralement judicieuses, notamment celles de Masiero ou des Toledano Nakache,  alors que Guédigian est particulièrement critique envers ses petits camarades 

Plus généralement,  documentaire balaie assez largement ce spectce de la comédie sociale qui devrait continuer à fleurir sur nos écrans dans les mois à venir, notamment après la crise du Coronavirus.. 

 

Premiere diffusion sur canal plus cinéma le Lundi 23 mars à 22h10