Effet de la crise sanitaire liée au Covid 19, et en accord avec son auteur et son producteur, la sortie du film de Richard Copans, "Monsieur Deligny, vagabond efficace" initialement prévue le 18 mars en salles, est reportée d'une semaine, au mercredi 25 mars et exclusivement en ligne  .  On a pu voir  avant sa sortie ce passionnant documentaire qu'on vous recommande vivement !

unnamed (61)

 Fernand Deligny, (1913-1996) pionnier de l'éducation spécialisée, a très vite agi auprès d'enfants et d'adolescents en grande souffrance, mais aussi auprès de délinquants et d'autistes.

Instituteur spécialisé à ses débuts, Fernand Deligny  consacra toute sa vie à ces  enfants marginalisés, souvent  psychotiques ou autistes, s’efforçant de leur offrir une alternative à la prison ou à l’hôpital psychiatrique. 

Après avoir après-guerre fondé "La grande cordée", association spécialisée dans l’hébergement d’enfants et d’ adolescents délinquants, Deligny a passé sa vie à explorer l'autisme, en sortant des individus  hospitalisés en traitement  lourds pour les amener dans des structures en extérieur, plus adaptés à leurs besoins.

monsieur-deligny

  Habité par le désir de faire du cinéma, le  parcours de  Deligny est d'autant plus singulier qu'il a croisé celui de Francois Truffaut qui collabora avec lui pendant 20 ans, notamment pour lenfant sauvage ou même les 400 coups .

Une relation qui va sceller une amitié principalement épistolaire dans laquelle Truffaut s'enrichira énormément de ses contacts pour ses productions cinématographiques 

"Monsieur Deligny, vagabond efficace"  est un film documentaire  à deux voix, celle de Deligny et celle du réalisateur Richard Copans, deux voies réunies par un seul objectif,  l’amour du cinéma.

Copans a en effet eu la chance d'aller dès 1974 pour participer à un film sur des adultes vivant avec de jeunes autistes.

deligny

Il fera donc la connaissance de Fernand Deligny, et propose cette ballade dénouant les fils du parcours singulier et assez exceptionnel de cet éducateur pas comme les autres qui tenta d'inventer un nouveau langage pour ces jeunes autistes, un langage dans lequel la caméra prend toute sa place. 

Il met ainsi en place un cinéma collaboratif dans lequel les enfants autistes participent en tant que cadreur , ingénieur son dans une volonté catharstique pleinement louable

 "Monsieur Deligny, vagabond efficace" met en lumière un homme formidable, libre et ambitieux,  qui va faire des miracles avec peu de moyens.

Un homme dont la vie réservera  des surprises et des rebondissements, des tournants et des ruptures.  Ce film, admirable et respectueux de l'homme et son oeuvre, sans pour autant virer à l'hagiographique pataude, est nécessaire en ces temps troubles, afin de remettre en avant une personnalité un peu oubliée de nos contemporains !

 

 

A noter que dès le 25 mars, les  spectateurs auront accès au film en TVOD pour un coût de 4€ en exclusivité sur le site de shellac, www.shellacfilms.com et sur les plateformes de La Toile www.la-toile-vod.com, le service VOD de votre cinéma, pour les deux premières semaines puis en partenariat avec Universciné.