Baz'art  : Des films, des livres...
20 mars 2020

Biélorussie/Dreamland :le photographe Nigolas Righetti nous plonge dans un pays méconnu

A l'heure où les seuls voyages que l'on peut faire sont de notre canapé, ce  beau livre de photos nous immerge dans un pays  d'Europe mystérieux et méconnu 

bielorussie

La Biélorussie ( ou plutôt  Belarus, son nom  nom officiel )  ex-république soviétique indépendante depuis 1990 est sans doute un des pays les plus  méconnu en Europe occidentale, peuplé de près de 10 millions d’habitants, la taille idéale selon le journaliste romancier Patrick Besson, dans la préface du tout premier livres de photos français qui lui est consacré.

Le co-fondateur de l'agence Lundi13,le photographe Nigolas Righetti , fasciné par ce pays a eu l'occasion de s'y rendre souvent, soit par des visites en solo soit des visites officielles et en a tiré ce beau livre de photos paru récemment  aux éditions Favre .

 Avec une histoire très complexe ( le pays fut successivement lituanien, lituano-polonais et russe, la Biélorussie, profondément   marquée par les guerres et le stalinisme, reste empreinte d’une forme de ruralité , exception faite de sa capitale, Minsk, d'où gouverne d'une main de fer l'inamovile président Alexandre Loukachenko.

bielo2

Si le pays a tendance à s'ouvrir de plus en plus à l 'Ouest, le pays reste encore un peu fermé notamment à cause de la langue anglaise, très peu fermé.

Ce nouveau pays, pas encore fermé interesse le photographe par son coté un peu gris, incertain, sortant de la mondialisation mais cherchant encore sa place, et dont la mise en scène, très patriotique,  mise en avant par le gouvernement est  particulièrement intéressante à photographier. 

Nicolas Righetti pose un regard vraiment interessant sur cet esthétisme et cet architecture bien symbolique de l'est européen slave, sur le modèle stalinien d'après guerre ( grandes colonnes, grands batiments) où l'individu est un peu écrasé par cette force du collectif.  

Des photos dont on sent le regard ironique, second degrès dénoncant mine de rien le totalitarisme implicite de ce pays. 

Malgré cette dimension totalitariste de ces prises de vues, le livre de Righetti éclate de couleurs  solaires  ( jaune, rouge) , dans une contradiction vraiment interessante. 

 

bielo

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)