Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2020

Conseil lecture : La science de l'esquive : un polar rural et cévénol bien malin!

 

science

 « – Qu’est-ce que t’as fait ? T’es un gangster, t’as braqué une banque ? T’es un truand ? T’as tué quelqu’un ?

Non de la tête.

  –Pire que ça. T’imagines même pas. »

 «  En réalité, il a cru pouvoir changer de direction in extremis. Il lui restait trop longtemps à vivre pour considérer que tout était foutu et ne pas tenter le pari de renaitre. Il subsistait une fenêtre de tir, une porte dérobée par laquelle se faufiler. Et même si on se trompe, même si c’est désespéré, au moins saisir l’opportunité.  Alors il s’est mis  à creuser des galeries avec l’idée d’un bon de sortie. Il s’est mis à consulter les horaires de trains. »

  Kamel Wozniak a eu plusieurs vies. Ce costaud tatoué fuit-il  quelque chose ou quelqu’un ou bien est-il tout simplement en partance vers de nouveaux horizons ? Dans ce gros bourg des Cévennes qui lui sert de point de chute avant son nouveau départ, il suscite bien des curiosités.

Il ferait un formidable nouvel ami pour Richard un veuf inconsolable, et pourquoi pas un partenaire solide à cette bande de post-ado idéalistes à la pointe de la permaculture, et une sacrée bouffée de chaleur pour Laure, une sculptrice mal mariée à Victor un professeur d’université très suffisant.

Et voilà le décor est planté, les personnages bien dessinés, unité de lieu, unité d’action, la tragédie peut commencer.

Polar rural et cévenol bien plus malin qu’on ne le pense, comme dans un film « provincial » de  Claude Chabrol l’intrigue avance à bas bruit et se resserre autour de Kamel.

Qui est-il, d’où vient-il et surtout n’est-il pas en train de se faire piéger ?  

Evitant le  « white trash » trop attendu, sans grand effet de manche et avec un art consommé de la narration, c’est tout en douceur que Nicolas Maleski ballade le lecteur au bord du Tarnon et sur les sentiers parfumés des Causses pour l’emmener vers un final délicieusement amoral.

Une jolie découverte et une réussite indéniable .


Nicolas Maleski, La science de l'esquive, , Harpercollins, janvier 2020 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi