Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2020

Sortie Vidéo Le Crocodile de la mort , l'autre film gore culte de Tobe Hooper!

 

crocodile

Tobe Hooper est l'homme d'un  classique du cinéma d'horreur, "Massacre à la tronçonneuse" .

Force est de constater que ses autres longs métrages sont indéniablement  moins passés à la postérité.

Deux  ans après  ce coup de maitre, il avait pourtant réalisé un film "Le crocodile de la mort,  un film d'horreur assez étonnant  dans lequel  on retrouve son ambiance poisseuse à souhait et sa façon de mettre en avant les freaks de l'Amérique profonde.

Le film est une curiosité ne serait ce que par son étonnant casting.

On y croise pas mal de gueules cassées du cinéma des années 70/80 , entre  William Finley (Phantom of the paradise), Robert Englund ( qui sera le protagoniste principale de la saga "Freddy"), Marilyn Burns (Massacre à la tronçonneuse)  et qu'on a souvent identifié comme la toute  première Scream Queens.

Ces comédiens jouent des personnages bien barrés qui ont comme point commun de vivre dans un hôtel  tenu par un gérant particulièrement dérange lui même et qui va donner à manger à son crocodile les différents hôtes de son hotel .

Le Crocodile de la mort est très librement inspiré de l’affaire Joe Ball, dit « le Boucher d’Elmendorf », qui sévit au Texas dans les années 1930. 

’Sans être un monument du cinéma gore comme Massacre à la tronconneuse ( les personnages secondaires sont assez archétypaux et le film frôle la redite dans sa seconde partie),  "Le Crocodile de la mort "est un film d’horreur qui atteint  pleinement son objectif: faire peur et surtout rendre le spectateur qui la regarde bien mal à l'aise. 

Résultat de recherche d'images pour "le crocodile de la mort"

 

De par sa construction assez perturbante et son ambiance  moite poisseuse à souhait  qui commence comme un hommage à Psychose d’Alfred Hitchcock,  pour finir en film gore bien méchant,  Tobe Hoper réussit un huis clos bien flippant mettant en scène un personnage de gérant psychopathe  totalement misantrophe et sadique - incarné par  le très terrifiant  Neville Brand.

Dans ce film,  on se souvient forcément de cette phrase de Robert Englund le fameux « My name is Buck and I’m here to fuck! », repris  des années plus tard par Tarantino dans "Kill Bill."

Un film méconnu du cinéma gore des années fastes d'Hollywood qui devrait ravir ceux qui le découvriront avec cette très belle édition 4 K restaurée par Carlotta. 

 

 


Le Crocodile de la mort de Tobe Hooper - en DVD/ Blu Ray  25 mars

SUPPLÉMENTS (en HD sur la version Blu-ray)

3D_LE_CROCODILE_DE_LA_MORT_BD_STEELBOOK_RECTO-VERSO_DEF_1024x1024

. CRÉATEUR CROQUANT (20 mn)
Le réalisateur Tobe Hooper revient sur l’aventure du Crocodile de la mort, son film « dingue » à l’esthétique proche du conte de fées.

. "MOI, C’EST BUCK" (15 mn)
L’acteur Robert Englund passe en revue sa carrière de comédien jusqu’au tournage du Crocodile de la mort, où il se retrouve à partager la vedette avec des légendes du cinéma.

. 5 MINUTES AVEC MARILYN (5 mn)
« Scream Queen » de Massacre à la tronçonneuse, l’actrice Marilyn Burns évoque sa seconde collaboration avec Tobe Hooper sur Le Crocodile de la mort.

 . LE BOUCHER D’ELMENDORF (23 mn) – Exclusivité Blu-ray –

Le Crocodile de la mort est très librement inspiré de l’affaire Joe Ball, dit « le Boucher d’Elmendorf », qui sévit au Texas dans les années 1930. Retour sur la véritable histoire derrière la légende, racontée par son neveu. 

 

Les éditions sont disponibles sur le site de la Fnac et sur laboutique.carlottafilms.com, dès le retour à la vie normale, en magasins, dans tous les points de vente habituels.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)