Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2020

Sélection lecture polars spécial confinement : 3 trois romans policiers français qui nous font voir du pays

 Trois polars français dont un qui nous embarquent  assez loin d'un Paris qu'on connait si bien, soit dans une Polynésie loin des cartes postales dans un Los Angeles sexy et glauque ou une Bretagne légère et forcément pluvieuse .

Voici donc nos  trois conseils lectures dépaysants et prenants, bref de quoi nous faire oublier le temps d'une lecture les angoisses du moment sans bouger de chez nous

  1/  "Le bûcher de Moorea" de Patrice Guirao ( Pocket ; 13 février 2020)  

bucher moorea

 "L’étranger n’aime pas notre façon de vivre, notre façon d’être. Il les veut. Il veut les modeler pour leur donner une nouvelle peau dans laquelle il pourra se glisser en se prenant pour nous."

"Le bûcher de Moorea" de Patrice Guirao, inuaugure la collection de polar "noir azur", comme le définit l'auteur lui meme.

Une saga qui a comme toile de fond le décor paradisiaque de la Polynésie avec en héroïnes, Lilith et Maema, le duo d’enquêtrices choc du pacifique .

Ce premier volet de ce qui semble être une foisonnante saga à venir, met en scène Lilith, photographe pigiste qui travaille pour le journal local à Tahiti et de son amie Maema, journaliste au même journal .

Les deux jeunes femmes se rendent sur un charnier où des corps ont été brûlés et trois têtes suspendus à des piques.

Entre rituel et cannibalisme, les questionnements ne manquent pas .

Parrallèlement, on y suit le parcours de Naël tueur en série qui débarque de la France pour fuir la police et arrive lui aussi en Polynésie.

"Le bûcher de Moorea" navigue entre poésie et barbarie, traditions et enquête policière . C'est bien mieux qu'un polar classique vaguement exotique.

Patrice Guirao connait parfaitement la Polynésie, il y vit depuis de nombreuses années il sait parfaitement la mettre en valeur dans des passages où son écriture poétique montre l'envers bien peu reluisant du décor carte postale

A noter que l'auteur sort en grand format chez la Bête Noire un nouveau roman Les Disparus de Pukatapu où l'on retrouve Lilith et Maema, le duo d’enquêtrices choc du pacifique !

 2/ Taches rousses, Morgane Montoriol ( Albin Michel, 3 février 2020) 

9782226446824-j

"La compagnie d' Ashley n'est pas si désagréable, mais elle n'est rien du tout. Elle est cette chanson, qu'on fredonne sans même savoir ce qu'on fredonne." Une chanson insignifiante, aux notes insignifiantes, aux paroles insignifiantes qui reste bloquée dans notre tête par hasard, parce qu'on l'a entendu hier dans un taxi et qu'on aurait jamais choisi de l'écouter autrement."

Beck est une jeune  américaine  qui a quitté sa petite ville  de province  pour s’installer à Los Angeles dans l’espoir de devenir actrice. La jeune fille a au fond d'elle un lourd traumatisme familial , la disparition de sa soeur quand elle avait 14 ans et qui n'a jamais été retrouvé. Alors que sont découvert des corps mutilés sont retrouvés dans le quartier de LA où Beck vit, celle ci s'interroge sur ce cauchemar qui commence à suivre Bzck partout 

Les premiers chapitres du livre se déroulent dans Strip Club glauque décrit par une jeune comédienne de 24 ans dans un style parlé  entre sincérité,  gros mots, cynisme,  et une certaine vulgarité.

On pense tout au long de cette lecture, sombre et nocturne  à certains longs métrages ou romans  des années 90, caméra à l'épaule sueur et sperme et lumière stroboscopique. de James Ellroy ou Bret Easton Ellis...

Il existe assez rarement des romans policiers  bourré de bonnes idées, issues d'une imagination débordante, écrit de façon directe et vice  mais ce "Taches Rousses" en fait assurément partie ......

Beck et Wes les deux protagonistes de l'histoire de “Taches Rousses” ne sont pas forcément des personnages très sympathiques, mais Morgane Montériol, jeune romancière qui vit en alternance à Paris et aux USA parvient grace à une  narration à la première personne créer une forme d' empathie avec le lecteur ,  manière efficace de piéger le lecteur et de malicieusement le manipuler.
 

 3/ Puzzle de Brest, Yann Le Rest/ Pascale Tamalet (Calmann Levy; 11 mars 2020)

puzzle

 "Pendant toute sa carrière il n'a eu qu'un mot d'ordre : Pas de vagues! Ceux de ses subordonnés qui ont osé prendre des initiatives voyantes ont été mutés sans pitié "

Jeu de piste macabre  à Brest.  L’aquarium d'Océanopolis est le lieu d'un crime mystérieux lorsque des restes humains  sont découverts  dans un bassin.  

Le capitaine Hadrien Fox apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. 

Existerait il un lien entre les deux affaires?  Hadrien Fox va devoir s'immerger au cœur d’un trafic terrifiant  qui pourraient mettre à mal de gros bonnets. 

 Yann Le Rest, romancier breton  reconnu et Pascale Tamalet, ancienne inspectrice de la PJ , correspondante judiciaire pour le Télégramme,   nous livrent un polar efficace et gentiment pervers, avec pas mal d'humour dans les dialogues

 Un récit haletant plein de rebondissements, pas toujours très crédible et écrit sans trop de style mais ce "Puzzle de Brest" remplit son office : divertir et donner envie de lire la suite de l'intrigue comme dans tout bon page turner qui se respecte

Un livre lu dans le cadre du partenariat Calmann Levy/ Territoires .

 IMG_20200225_165223

Taches Rousses - Morgane Montoriol from Les Editions Albin Michel on Vimeo.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi