Le 16 mars dernier, date de début du confinement total, la chaine Canal+ permettait à tous les détenteurs d'une box d'accéder gratuitement, à ses chaînes habituellement cryptées.
A la demande expresse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), on l'a appris vendredi dernier, cette offre ne pourra hélas durer que jusqu'au 31 mars prochain
Pour profiter pleinement des programmes proposés par la quatrième chaîne, nous avons sélectionné pour vous 10 films à regarder absolument. soit jusqu'à cette période, soit après, si vous êtes déjà abonnés ou que vous avez envie de vous faire une dose de bon cinéma tant que les salles ne sont pas réouvertes .
Pour voir nos critiques des films sélectionnés en entier, il suffit de cliquer sur le titre du film en question :
Nicolas Boukhrief (« Le convoyeur », « Made in France ») adapte à la demande de celui ci, un roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour "au revoir la haut", et qui avait publié en 2016 ce thriller psychologique étonnant et envoûtant. Glaçant, stylisé et parfaitement joué , le film passé inaperçu en salles, mérite assurément le coup d'oeil lors de son premier passage à la TV.
Pour son cinquième long-métrage Michel Leclerc , le réalisateur du absolument génialissime " Le Nom des Gens." réunit les formidables Leïla Bekhti et Edouard Baer dans "La Lutte des classes " le réalisateur est revenu l'an passé très en forme avec cette comédie grinçante qui, comme son titre l’indique, dénonce un système actuel qui pousse à accroître cette fameuse lutte des classes. Un film qui donne le moral en cette période troublée, et qui dit plein de choses intelligentes, on prend illico !
Reflexion inventive et jubilatoire sur les faux semblants et le dictat des apparences, "Celle que vous croyez" est incontestablement une formidable adaptation de Samy Nebbou, d'un roman déjà formidable de Camille Laurens avec dans le rôle titre une Juliette Binoche d'une intensité et d'une nuance incroyables.
Le mérite du premier long métrage du jeune Antoine Raimbault est assurément d'avoir réussi à « franciser » un genre qu’ Hollywood avait d’une certaine manière confisqué.
Restituant parfaitement les étapes-clé de ce procès hors norme, cet Une Intime conviction, aussi rythmé que crédible, se pose en modèle du genre dans le cinéma français qui en manquait sérieusement.
5/L'incroyable histoire du facteur cheval,
On l'aime cette folle histoire de cet homme ordinaire et extraordinaire en même temps que nous montre le fils du Grand Bertrand Tavernier.
Une approche résolument naturaliste, presque documentaire mais qui se permet aussi quelques belles envolées lyriques et particulièrement émouvantes qui rendent un bien bel hommage à cet homme qu'on connaissait surtout de nom avant de voir le film.
6/ Lourdes
Plongée dans un lieu unique au monde où l’on peut se montrer tel que l’on est. Un lieu où le regard sera bienveillant. Un lieu où l’on est accepté. Un lieu pour redonner de l’espoir.
"Lourdes", c'est un film puissant, un film utile pour vaincre la peur de la différence ou bien tout simplement la peur de l’autre. Un film pour ne plus être indifférent.
7/Coco
Dans la lignée des Pixar les plus bouleversant, de Là-Haut à Vive Versa, Coco offre une déchirante œuvre sur la filiation et la mort aussi drôle que poignante et un numéro d'équilibriste entre gravité et légèreté comme seul les extraordinaires studio Pixar réussissent la prouesse depuis plusieurs années.
8/ Sibel
Sibel est un film formidable avec une actrice lumineuse, Damla Sönmez, prodigieuse héroïne de ce conte féministe et panthéiste, une histoire de la Turquie d’aujourd’hui entre traditions archaïques et modernité.
Un récit d’émancipation plein d’espoir. Un très beau voyage sensoriel et sensationnel d'une puissance rare.
L' Ouest le vrai tourné en Espagne c'est toujours bluffant. "Regarde les hommes tomber " dans un décor grandiose, " Les frères Sisters" est un film violent et tendre qui réussit à rendre attachants des tueurs et qui prouve que Jacques Audiard maitrise avec perfection tous les genres!
Avec ce film, dernière Palme d'Or à ce jour (et au moins pour un an de plus?), le coréen Bong Joon-ho, livre un long métrage grand public et jubilatoire . On adore ce second degré salutaire dont il fait preuve, qui réussit à prendre en compte l’intelligence du spectateur, sa capacité à poser un décor et à témoigner de la réalité sociale d'un pays et il n'ura jamais été si mis en valeur que dans ce Parasite assez exceptionnel . Et on salue l'initiative de Canal de proposer ce film événement même pas un an avant sa sortie !!
Pour retrouver toutes les dates de diffusion de ces films, allez faire un tour sur le site de la chaine : https://www.canalplus.com/