unnamed (70)

Après des courts métrages remarqués et sélectionnés dans les plus grands Festivals (Festival de Cannes, Quinzaine des Réalisateurs, FID Marseille), le réalisateur argentin Eduardo Williams a réalisé son premier long de fiction- qui fait beaucoup penser à un documentaire  en 2016.

Récompensé à Locarno, Mar del Plata et Jeonju, The Human Surge  se veut une évocation hypnotique de la jeunesse mondialisée.

De Buenos Aires au Mozambique, en passant par les  Philippines, l’histoire d’une errance insouciante, réelle ou virale, en tribu ou digitale, où travailler, marcher ou se connecter devient une quête pour tout un chacun.

 Le film suit dans 3 environnements différents des jeunes gens, des garçons,  en grande partie plongé dans leur errance quotidienne, une existence quasi exclusivement centrée  autour de leurs smartphones et des réseaux sociaux.

 

the-human-surge-1

Internet semble offrir un échappatoire au monde professionnel   mais en même temps les enferme dans des barrières évidentes, ce qui est assez ironique quand on regarde ce film en pleine période de confinement.

Un film déconcertant, décousu et sans narration bien établie, mais  on reconnaitre quand même la pertinence du propros et une recherche visuelle assez impressionnante. 

 

A voir en VOD depuis le 8 avril 2020 sur le site de Shellac

Trailer The Human Surge de Eduardo William from Shellac films on Vimeo.