Baz'art  : Des films, des livres...
5 juin 2020

Le monde n'existe pas la passionnante réflexion de Fabrice Humbert sur la manipulation des masses

G03823

 « Il n’a rien dit. Il s’est redressé, m’a ôté mon teeshirt. J’avais une conscience exacerbée de ce qui se passait, si intense que la scène en devenait fantastique. L’espace du désir ouvert par ces gestes courbait le réel. J’avais chaud et la sueur perlait à mes lèvres. Ethan m’a entouré de son bras et il a couché ma tête sur son épaule. Mes jambes tremblaient. Je sentais la douceur et la chaleur de sa peau, je me perdais dans son odeur ». .

Adam Wollman, journaliste au New Yorker aperçoit  un jour sur les écrans de Times Square le visage d’Ethan Shaw,  accusé du viol et du meurtre d’une jeune fille de 16 ans d’origine mexicaine.

Pour Adam Wollman le nom d’Ethan Shaw ne lui est pas inconnu car  ils se sont connus au collège de Drysden, petite ville américaine. Ethan était  à l’époque le roi du lycée - beau et sportif, le seul à protéger Adam des autres lui l’adolescent solitaire et tourmenté.

Adam  va ainsi convaincre son rédacteur en chef de mener l’enquête et retourner dans  sa ville natale.

Le voila sur les traces des fantômes du passé, et ce territoire  où le vrai et le faux s’entremêlent pour ne plus former qu’un seul et même élément.

Dans cette petite ville américaine, ou  le racisme et l’homophobie semblent quasi intégrés  dans les gènes de ses habitants, la moindre face news pourrait bien faire l’objet d’une fable passionnant toute l’Amérique

On avait découvert Fabrice Humbert avec L'origine de la Violence  une histoire de secrets de  famille avec pour toile de fond  la deuxième guerre mondiale puis ensuite avec  Comment vivre en héros » roman politique et philosophique ambitieux pour nous conter une vie française.

Avec son nouveau roman « Le monde n’existe pas »  Fabrice Humbert prend le pari de déconcerter son lecteur avec une  réflexion sur la puissance du récit, sur les techniques de la désinformation et cherche à démonter les mécanismes  qui font qu' un récit imaginé peut devenir la réalité pour des millions de personnes.

Fabrice Humbert tire le fil délicat de son récit, construit comme un polar et nous invite à réfléchir sur le sens de la vérité et de la justice, et sujet très actuel sur  la manipulation des masses.

Réflexion intelligente sur la société actuelle comme fabrique idéale des héros et ou de faux coupables, "Le monde n’existe pas"  mélange les genres, entre l' -enquête à la Joël Dicker, fable fantastique à la David Lynch entre réalité et onirisme, chronique d’une vie provinciale américaine à la Raymond Carver .

Ce mélange des styles peut certes se faire parfois de façon un peu confuse et le dénouement  semble par trop abrupt.

Mais  oublions ces réserves pour apprécier comme il se doit un roman ambitieux et captivant qui  finit d’asseoir Fabrice Humbert comme un romancier qui compte dans la littérature française contemporaine.

 « Le monde n’existe pas » de Fabrice Humbert aux Éditions Gallimard, parution janvier 2020

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)