Baz'art  : Des films, des livres...
16 avril 2020

Sugar Run; Mesha Maren : se défaire- ou pas- des fantômes du passé ...

 

 

1224-sugar-5dc422138308b

"Dix-huit ans. Ces mots sonnaient comme une incantation qui répondait à toutes les questions, un chiffre à l’aune duquel se mesurait toute expérience, ancienne ou nouvelle. Elle-même s’était étonnée de cette absence d’encadrement, mais l’avocat avait souri en haussant les épaules, comme si toute l’affaire était une sorte de tour de magie. Liberté conditionnelle, avait-il déclaré d’un air ravi, faisant voleter sa cravate à imprimé hawaïen tandis qu’il arpentait la pièce. Visiblement déçu par le manque d’enthousiasme de Jodi, il avait continué de pérorer, déclarant que l’organisme pour lequel il travaillait, quelque chose à voir avec les adolescents jugés comme des adultes, s’était penché sur le cas de Jodi et avait conclu qu’elle remplissait les conditions requises pour une libération conditionnelle."

A 35 ans, Jodi aura vécu plus de la moitié de son existence en prison;  la faute à un crime passionnel commis alors qu'elle n'était même pas adulte .

Heureusement son incarcération prend fin, et Jody a d'ailleurs un plan bien défini pour la réussir  : rejoindre la Virginie Occidentale pour accéder à la propriété qu’elle a hérité d' Effy,  sa grand-mère,  pour rejoindre peinarde une petite cabane en plein coeur de la forêt.  Mais avant cela, elle doit tenir une promesse  tenue à son amie Paula. et récupérer Ricky, le frangin de celle ci et le sortir des griffes de la violence paternelle.   

Mais son projet va connaitre quelques rebondissements puisque sur la route, elle va faire la connaissance de  Miranda,  une jeune mère, belle et vulnérable,  en fuite avec ses 3 enfants dont elle n'a pas la garde et qui a également un lourd passé derrière elle.

L'étrange attelage va prendre la route pour un road trip  haletant, émouvant et charriant son lot de rebondissements et aux airs évident de Thelma et Louise .


«  Il y a quelque chose en nous qui pousse le monde à nous traiter comme il le fait,

mais c’est pour mieux nous préparer. »

black-and-white-mesha-maren-natalia-weedy-5dca91daaafb5 (2)

Mesha Maren vise haut pour son premier roman, notamment dans la construction de son récit: elle alterne entre passé- l'année 1997 où tout va basculer pour Miranda, et aujourd'hui , ce présent d'une hypothétique reconstruction, qui verra Jody essaiera de lutter contre les fantômes du passé. 

Une plume dense  et âpre, à la fois retenue et  en même temps souvent proche de l'explosion  pour  dresser un portrait sombre  et  réaliste des  laissés-pour-compte de l'American Dream. 

La jeune romancière Mesha Maren  ose également aborder avec  finesse salutaire la problématique de l'homosexualité et de sa perception dans un milieu qui ne l'accepte pas forcément très bien.

Surtout,  Sugar Run décrit de très jolie façon, en évitant l'écueil du coté démonstratif ou tire larmes que le sujet avait potentiellement, comment il est possible- mais terriblement difficile- d'accepter ses mauvais choix et ses démons du passé.

Peut on se défaire totalement de ses chaines, surtout celles que l'on ne voit pas? N'a t- on pas tendance à refaire en boucle les mêmes erreurs et prendre les mauvaises décisions, vingt ans après les premières?

Mélangeant habilement les genres et les influences littéraires ( on pense parfois à du Laura Kasiscke par cette poésie presque onirique qui survient dans cette Amérique profonde ou à Larry Brown pour le coté hopeless de l'intrigue),Mesha Maren répond à ces questions avec finesse et singularité.

Incontestablement, son Sugar Run est encore une très belle réussite qui vient s'ajouter à la longue liste de celle des éditions Gallmeister.

 Mesha Maren, Sugar Run, Gallmeister, 2020. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par juliane Nivelt.

 

Commentaires
L
Oh, ce livre m'intéresse beaucoup ! D'autant plus après cet avis très positif !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)