Affiche 120x160-BLUEBIRD-HD

 Libéré de prison après une peine de 14 années, Danny  n'aspire qu'à mener une vie paisible en qualité de plongeur dans un restaurant  afin de  tirer un trait sur son  douloureux passé.

Hélas il va vite se retrouver confronté à ses vieux démons lorsque la fille de sa logeuse est victime d’une agression. 

Vu lors du festival du film policier de Beaune 2019, BLUEBIRD est la première réalisation de l'écrivain Jérémie Guez, romancier brillant (son roman Balancé dans les cordes a reçu le prix du polar SNCF en 2013) et scénariste reconnu (La nuit a dévoré le mondeRebelles, …). 

JPEG - 56 ko

Adapté du roman L'Homme de plonge, de Dannie M. Martin, disponible aux Éditions 10/18, le film  de Jérémie Guez dépasse vite son pitch de série B prévisible pour affirmer une ambiance toute en mélancolie et élégance, à la manière de Carlito's Way de De Palma qui comme Blue Bird s'acharnait à montrer la vaine tentative d'un ancien repris de justice de sortir de ses erreurs du passé.

Dans ce role clé, Roland Møller, acteur danois vu dans RLes oubliés, impose une présence magnétique toute en intériorité prête à se fissurer à tout moment.

Bluebird1

 

Un casting très féminin- Lola Le Lann, Veerle Baetens ( Alabama Monroe, Au nom de la terre) et Lubna Azabal contribue d'apporter au film charme et finesse. 

Les relations entre les personnages évitent les clichés et le cinéaste, dont on connait la qualité d'écriture, parvient à donner crédibilité et finesse à ses personnages et ses situations, même parfois les plus  extrêmes.. 

 

Bluebird7

 

Le distributeur The Jokers ayant déjà signé son deuxième film, The Sound of Philadelphia, avec Matthias Schoenaerts, dont la sortie au cinéma aura lieu en 2021, on peut assurer que la nouvelle vie du romancier Jérémie Guez démarre sous les meilleures auspisses.

 NB : Blue Bird sortira finalement directement en VOD le 16 juin sur toutes les plateformes