fillesanpeau

"Matthew avait lu que les Nordiques avaient disparu sans laisser de traces après avoir occupé leurs villages pendant cinq siècles. Qu’un peuple plutôt sédentaire ait abandonné le pays aussi brusquement était assez surprenant. En Islande et aux îles Féroé, on observait le phénomène inverse : les Scandinaves y étaient restés de manière ininterrompue.

Au Groenland, il y avait un trou de presque trois cents ans, entre le milieu du xve siècle et 1721, lorsque Hans Egede trouva les anciennes colonies de peuplement abandonnées et entreprit d’évangéliser les Inuits, jetant ainsi les bases d’une nouvelle colonisation de l’île. Et maintenant un Nordique des temps anciens venait de surgir."

  En plein Groenland, le corps d’une momie est découvert dans la glace, visiblement en parfait état.

Le journaliste danois Matthew Cave, de retour au Groenland sur les traces d'un père fantôme, pense détenir le scoop du siècle

Cela avant que le lendemain, lorsqu’il s’y pointe la momie a disparu et le policier chargé de la surveiller est retrouvé totalement éviscéré.

Le reporter va alors mène l’enquête. L’enquête actuelle s’entremêlent avec une autre, plus ancienne qui date 40 ans plus tôt sur des meurtres similaires

 "Ce qu'il était venu chercher à Nuuk entre les fantômes de son père, de Tine et d'Emily, c'était peut-être ça. Une façon de rompre avec tout, de se frayer un chemin à travers les débris de sa vie… Quelque chose de nouveau. Une lueur de vie. Une énergie retrouvée."

Ce mode opératoire rappelle largement des assassinats similaires qui se sont déroulés dans les années 1970, lorsque des hommes soupçonnés d’abuser de leurs filles avaient été retrouvés morts de la même façon.

Hasard ou coïncidence ? Notre journaliste va devoir lever un secret qui mine les habitants de l’ile depuis 40 ans

L’intrigue est parfois un peu emmêlée et confuse à suivre mais quiconque s’accrochera sera surpris par les belles idées de narration et le dénouement assez inattendu

.Mads Peder Nordbo n’a pas son pareil pour décrire des descriptions fascinantes des paysages et des atmosphères du Groenland., ce paysage immaculé de blanc qui voit les taches de sang prendre une importance considérable

Entre Mo Malo, Jo Nesbo et Lars Kepler, ce nouveau polar arctique, qui insiste longuement sur les traditions et les secrets ancestraux de cet endroit au bout du monde, est un vrai plaisir de lecture et offre un dépaysement idéal en plein confinement.

Frissons assurés !

   La fille sans peau, Mads Peder Nordbo, Terje Sinding, Actes sud. 

 Ce livre existe en format numérique