ourboys

 La mini-série en 10 épisodes Our Boys créé par HBO, avait fait polémique dans son pays d'origine. Benyamin Netanyahou, premier ministre d’Israël, avait en effet  imploré  les israéliens de ne pas la regarder, la considérant comme totalement antisémtite.

Cette série qui a été tournée en Israël a été créée par les israëliens  Hagai Levi  Joseph Cedar et  le palestinien Tawfik Abu-Wael  se base sur une histoire vraie., celle de l’enlèvement et du meurtre d’un jeune adolescent palestinien par trois israéliens.

Ces trois individus ont agi afin de venger l’enlèvement et le meurtre de jeunes étudiants israéliens le 12 juin 2014 déclenchant par la suite à l'époque un conflit sanglant qui a pris pour nom "la guerre de Gaza."

 

Our-Boys-Saison-1-HBO-Canal-plus

Filmée presque comme un documentaire, avec un certain nombre  d’images d’archives qui nourrit la fiction, la série prend son temps au début pour ensuite s’attacher à suivre la traque intense  menée par Simon (Shlomi Elkabetz), un officier du Shabak, mais aussi les différents protagonistes des deux camps touchés par le fait divers. 

Hagaï Levi nous l’avait montré avec brio dans The Affair,  il n'aime rien de plus que les séries montrant une même situation racontée de deux points de vue différents.

 

88b92ef6e4a297c3a412bf5ea8838e960e3edc73

Des deux côtés, la série  nous propose de suivre les traces d'un individu qui incarne une vraie porte d'entrée émotionnel, pour qui on peut éprouver de l'empathie, à savoir Hussein, le père du jeune palestinien tué  du côté palestinien et Avishaï, un des suspects , rongé par les remords,  du côté israélien.

La série met très brillamment en avant les  doutes et dilemmes des protagonistes de l'affaire, tendant à prouver que tout le monde souffre autant dans cette histoire parents musulmans en deuil souffrent autant que des juifs endeuillés…

ob_515b74_cq5dam-web-1200-675

Au milieu de ces deux poles, le personnage de Simon,  sans cesse  tiraillé entre sa famille, sa hiérarchie, sa communauté qui le voit comme un traitre,  tente d'être un enquêteur impartial, mais va se perdre dans ce défi impossible à tenir ..

Par sa construction intelligente et son propos profond et impartial, la série remet en question les hypocrisies et les ambivalences de l’extrémisme religieux mais prend garde de ne jamais juger mais au contraire donne à réfléchir. 

Dépourvu de pathos et de sensationnalisme, cette nouvelle très grande série  israélienne touche par sa dimension sincère et très proche de la réalité des faits et de l'émotion de ses protagonistes...

 

 

 

Our Boys, série créée par Hagai Levi, Joseph Cedar et Tawfik Abu Wael. Avec Shlomi Elkabetz, Adam Gabay, Johnny Arbid, Ruba Blal (Isr., 2019, 10 × 52 min) . Disponible sur My canal