the-room

 Christian Volckman a créé plusieurs jeux vidéos  avant de tenter une premiere expérience cinématographique avec le film d'animation original et visuellement très fort "Renaissance" en 2006.

Presque 15 ans après, Christian Volckman réalise un second long métrage, ce coup ci en prise de vues réelles avec un  thriller fantastique , The Room,  ( rien à voir avec la nanar éponyme de Tommy Wiseau remis au gout du jour l'an dernier par James Franco)  une co-production franco-belge  qui se déroule aux États-Unis.

1res images du mystérieux "The Room" - Le Polyester

L'histoire de ce nouveau long, certes  assez classique à la base- un jeune couple emménage dans une batisse éloignée de tout qui semble bien inquiétante- mais qui finalement est assez surprenante avec une ambiance fantastico- philossophique qui fait pas mal penser au récent Vivarium de Lorne Finnegan ou à the Box de  Richard Kelly auquel on pense beaucoup.

En effet, notre jeune couple joué par la délicieuse Olga Kurylenko et le Flamand Kevin Janssens- fraichement installé  va découvrir dans leur belle maison une pièce capable d'exaucer n'importe quel vœu.

unnamed (72)

Une chambre secrète qui exauce tous les souhaits, on pense forcément à la lampe du génie d'Alladin, sauf qu'on se doute qu'on n'est pas dans le conte de féés et l'euphorie du début quand le couple demande dollars à foison et mets de luxe va vite virer au cauchemar quand la jeune femme, qui ne peut être enceinte naturellement demande à la chambre un nourisson.. 

Huis clos anxiogène et opressant, le film pose des thématiques assez étonnantes pour un film de genre, en sondant la cupidité des hommes et en s'interrogeant sur les limites  à  la soif  inassouvie de possession des êtres humains.

The Room - Belgique, France, Luxembourg 2019 - sur Cinergie.be

Critique plutôt maligne  de la surconsommation, ce   thriller teinté de fantastique prenant et  même émouvant, souffre certes de quelques scènes un peu prévisibles et d'un final un peu granguignol, mais ce film qui " a remporté le prix du meilleur film au festival du film fantastique de Bucheon en Corée du Sud est une excellente surprise à ne pas rater en VOD en cette période où les rares inédits qui sortent sur nos ( petits) écrans sont forcément regardés avec une attention particulière . 

 

THE ROOM-Un thriller fantastique de
Christian Volckman (Renaissance)
Le film sortira en VOD le 14 mai -  sortie initialement prévue en salles le 25 MARS - 

Sortie VOD : Condor Distribution