Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2020

Le chant de la pluie : L'Irlande poétique et sensibilité de Sue Hubbard

 Un peu  de  littérature étrangère avec le chant de la pluie, le premier roman traduit en français de la poétesse britannique Sue Hubbard,

chant pluie

 « Eh bien, ça fait un certain temps que je n’étais pas venue. D’habitude, c’était en été, et j’ai des souvenirs assez mitigés par rapport à cet endroit. Mais le paysage est vraiment magnifique. J’adore être là au bord de l’océan."

Suite au décès brutal de son mari, critique d’art, Martha retourne dans leur cottage en Irlande, face aux îles Skellig, battues par les vents, mettre de l’ordre dans ses affaires.

Le chant de la pluie,nous a transporté dans le comté de Kerry en Irlande. Changer d'horizon et lire un livre qui me parle  avec poésie et justesse de paysages, de nature, de mer, je crois que cela a fait tout de suite tilt.

Dans le chant de la pluie, le  thème du deuil y est traité avec subtilité et sensibilité (mais jamais avec miévrerie) dans Le chant de la pluie.

On aime notamment beaucoup  la langue poétique de Sue Hubbard, grande poétesse irlandaise,  parsemée de mots irlandais et la  belle traduction d’Antoine Bargel

 « Maman, où vont les étoiles quand il fait jour ?
Elles ne vont nulle part, mon chéri. Elles sont toujours là. C’est seulement qu’on ne les voit plus. »
 Paru le 12/03/2020 chez Mercure de France

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi