Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2020

BD spécial 1er mai : Intraitable tome 2 : plongée dans les coulisses du syndicalisme sud-coréen

 

intraitable(2)

En décembre dernier, on vous présentait le premier volume d’Intraitable, une BD venue de Corée.

Celle ci est l'oeuvre de Choi Kyu-Sok et c'est le premier tome d'une saga prévue en six volumes et première série publiée en France d'un auteur coréen particulièrement reconnu qui affirme que les "luttes sociales constituent un condensé d'histoires humaines extraordinaires".

Après seulement deux volumes on comprend que cette saga a tout  pour devenir une très grande fresque sociale , qui nous plonge dans les coulisses internes du syndicalisme sud coréen tout en s’inspirant de l’histoire vraie de l’implantation de Carrefour en Corée.

 Ce second volume s'attache à montrer  comment les salariés peuvent se fédérer face au pouvoir des multinationales.

On y voit aussi  à quel point cette organisation collective peut se révéler difficile quand on est face à un patron passé maître dans la technique de « diviser pour mieux régner ».

 Lee Soo-in et Gu Go-shin  tentent de fédérer les salariés du supermarché autour de la création d’un syndicat, et il n’est pas toujours facile de s’unir autour d’une lutte commune.

Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok continue de dépeindre avec finesse les rouages du système propre aux grandes entreprises et de brosser un portrait complexe et nuancé de la société coréenne contemporaine, en mettant en lumière, plus particulièrement dans ce volume, le rôle essentiel du syndicalisme coréen.

Le rythme est encore plus enlevé que dans le premier volet et le tourbillon incessant dans lequel est plongé les protagonistes . ON comprend parfaitement les coulisses de la création d'un syndicat aussi bien les obstacles que l'on peut rencontrer quand on a un tel projet que les arguments qui font que la protection d'un salarié devient nécessaire, voire indispensable .

Une Bd formidable, à lire pour bien se mettre dans l'ambiance de ce 1er mai  confiné !!

"Non seulement vous devez séduire l’auditoire, mais les déserteurs ne risquent aucune sanction. Trouvez-vous un allié qui a le sens du contact. Ce sera plus simple. »

intraitable

Intraitable, volume 2 / 6

Auteur : Choi Kyu-sok
Editeur : Rue de l’échiquier
Prix : 20 €
Parution : 05 mars 2020

Commentaires

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 502 993