Baz'art  : Des films, des livres...
2 mai 2020

Huit Kilomètres; Bruno Masi tente d’expliquer l’inexplicable.

 

8kms

« Ecrire un fait divers, c’est partir sans à priori et rendre à chacun sa part de vérité. La pire des crapules a droit au doute et à l’explication, non pour minimiser ses actes mais pour qu’il ne soit pas le seul à endosser toute la responsabilité de ce qui s’est passé. Qu’on le veuille ou non, le fait divers est une œuvre collective signée du patronyme de la société : elle seule pousse certains plus loin que d’autres. Sans elle, le fait divers n’existerait pas. Un jour, un homme ou une femme dévie de la route, et trouve la conclusion de sa part de vérité dans le meurtre d’une autre personne. Il ou elle devra endosser toutes les responsabilités. Il y a un avant et un après, et un contexte. »

Le 24 septembre 1995, dans une petite ville du Var, un adolescent de seize ans abat froidement douze personnes. La veille au soir, il avait tué sa mère, son beau-père et son demi-frère avec une carabine 22 long rifle. Qui était Éric Borel ? Un enfant non désiré et mal aimé ? Un adolescent en perte de repère ?

Un sociopathe dévasté par une bouffée délirante ? Et comment un des faits divers les plus sanglants de cette fin de XXème siècle, une tuerie de masse si rare en Europe, a-t-il pu tomber dans l’oubli ? Pourquoi la presse locale et nationale après avoir couvert le drame durant une semaine s’en désintéresse-t-elle ?

  Très loin d’une malsaine curiosité, c’est en écrivain plus qu’en journaliste que Bruno Masi rouvre le dossier de la tuerie de Cuers. Le romancier connait bien la région, au moment du drame il était étudiant à Toulon. Depuis 25 ans il n’a pu oublier  l’impact que cette tragédie avait eu sur la jeunesse toulonnaise.

En redonnant vie, le temps de quelques pages, aux personnes qui ont eu le terrible destin de croiser un jour la route d’un jeune homme au cœur brulé, Masi tente d’expliquer l’inexplicable. Entre Truman Capote et Emmanuel Carrère, il a trouvé sa place.  

 


Bruno Masi 8 Kilomètres JC Lattès, 320 pp., 19 €.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)