« Après avoir terminé ma précédente lettre, j’ai beaucoup repensé à ce qui s’était passé sur la plage. J’ai d’abord été furieuse contre toi de n’avoir pas été là pour m’aider. C’est toi qui m’as emmenée ici, toi qui m’as installée là, qui m’as fait des enfants et puis qui es parti ; tout ce qui m’est arrivé dans ma vie d’adulte m’est arrivé à cause de toi, et tu voudrais maintenant que je me débrouille toute seule, comme un oisillon abandonné avant d’avoir appris à voler. Et puis je me suis rendu compte que j’avais survécu à cet épisode sur la plage par mes propres moyens, que je n’avais eu besoin ni de toi, ni de personne pour me sauver. J’y suis arrivée toute seule. »
Deux jeunes femmes arrivent au chevet de leur père. Il a fait une chute après avoir aperçu son épouse dans les rues de la petite ville balnéaire du sud de l’Angleterre. Le problème c’est qu’Ingrid a disparu il y a presque douze ans et que la police à classée l’affaire en pensant à une noyade. Flora la cadette n’a jamais pu se résoudre à cette hypothèse. Pourquoi une mère de famille, épouse d’un écrivain célèbre disparaitrait du jour au lendemain en abandonnant ses deux enfants ? Cela semble inconcevable.
Juin 1992, onze années et dix mois plus tôt, quelques jours avant sa disparition, Ingrid écrit à Gil son mari. Ingrid raconte l’histoire d’une jeune étudiante séduite par son professeur et expose son ressenti sur la vie quotidienne auprès d’un écrivain devenu célèbre.
Un homme égoïste et égocentrique dont elle n’aurait jamais dû tomber amoureuse. Chaque lettre sera soigneusement cachée dans les livres de la grande bibliothèque du pavillon de nage où le couple et ses deux filles vivent depuis leur mariage. Fort jolie manière de s’expliquer avec quelqu’un qui a toujours préféré les livres à son épouse.
Deux époques et trois beaux portraits de femmes pour une saga familiale à l’habile architecture. Claire Fuller dessine l’histoire d’un renoncement en une subtile déconstruction de la vie domestique.
« Un mariage Anglais » un récit follement romanesque, mais aussi un document historique très seventies et un manuel de savoir vivre à lire avant de passer devant monsieur le maire. Un page turner matrimonial.