Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2020

Made in Bangladesh : un film social à la manière d'un Ken Loach bengali

 

20520689

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Pour son second long métrage, le premier sorti en France, la réalisatrice bangladaise Rubaiyat Hossain s'est longuement intéressée au sort des travailleuses de l'industrie textile.

Rubaiyat Hossain,  diplomée en étude de genres et qui a toujours voulu lutter pour le droit et la place des femmes dans des sociétés inégalitaires, a enquêté pendant plus de deux ans pour  croiser la route de  ces travailleuses et elle a pu se rendre compte que ces femmes étaient plus révoltées et dans l'action que l'image de victimes que la société bengalie lui renvoyait.

La cinéaste fait aussi un rappel indirect au drame de Dacca,  qui a bouleversé son pays suite à l’effondrement d’un immeuble en avril 2013 qui avait entrainé la mort de plus d'un milliers de personnes vivant dans un bidonville.

made-in-bangladesh

Elle a également rencontré la  travailleuse qui a créée le premier syndical Daliya Akter, une jeune femme qui en 2013  a farouchement milité pour monter un syndicat dans son pays et défendre les intérêts de ses collègues féminines et dont la destinée à fortement inspiré son Made in Bangladesh.

Le film raconte le parcours de ces  travailleuses exploitées qui découvrent la solidarité et qui ont vaillamment  lutté pour leurs droits et ont également contribué à sensibiliser les travailleuses sur leurs droits tant elles travaillaient dans des conditions déplorables et payées au lance pierre.

Ces femmes vont se heurter à toutes les difficultés possibles pour défendre leurs droits en se syndiquant dans une société où le sexisme est  particulièrement prégnant et où le code de travail est un mot inconnu.

On suit les traces d' une héroïne volontaire et acharnée  qui décide de ne plus se laisser faire et qui va réussir à la seule force de sa conviction entraîne les autres autour d'elle.

Influencé par le travail du grand cinéaste indien  Satyajit Ray,  Rubaiyat Hossain opte pour une mise en scène très énergique, en immersion totale dans le combat de ses femmes qui sont pour la plupart jouées par de vraies ouvrières.

made-in-bangladesh22

 Rappellant  pas mal la portée du cinéma de Ken Loach,Made in Bangladesh, montre sans pathos ni didactisme combien le combat social peut tout autant permettre l'épanouissement personnel que de changer la société, les entreprises de textile du pays ayant beaucoup évolué depuis l'action de cette jeune femme.

  • Disponible sur toutes les plateformes VOD depuis le 7 avril
  • Sortie DVD : 31 mai 2020 .chez Pyramide Vidéo

LES SUPPLEMENTS  du DVD

 Entretien avec Rubaiyat Hossain (20′)

Reportage autour de Daliya Akhtar Dolly, dont l’histoire vraie a inspiré le film (3′)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)