Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2020

Livres sur la musique: Brigitte Fontaine/ Renaud Capuçon, l'excellence et l'audace avant tout !

 

capuconn

 Et si on mêlait notre passion pour la musique à celui de la littérature avec deux livres récents sur deux artistes français d'aujourd'hui?

Laissons nous vous présenter deux ouvrages, une monographie et une semi-biographie; qui nous font revivre avec passion la vie de Brigitte Fontaine et Renaud Capucon, deux artistes qui, chacun à leur manière, ont aussi mis de l'audace , de la singularité et beaucoup de travail dans leur existence et leur carrière.

 1/ Benoit Mouchard tente de percer le mystère Brigitte Fontaine

Brigitte-Fontaine

"Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Brigitte Fontaine est célèbre pour de mauvaises raisons, et une grande partie du public connait ses frasques médiatiques sans avoir entendu d'autres chansons que "Ya des zazous"  ou "le Nougat". Aux yeux du plus grand nombre, Birigitte Fontaine reste donc l'allumée de service qu'on invite sur les plateaux pour le pittoresque et la provoc. Comment ne pas songer à l'albatros en la voyant débattre dans ses filets tendus par certains animateurs, qui, faussement impertinents, se contentent de la réduire à un monstre de foire, sans aucun égard pour ce qui est le sens même de sa vie d'artiste : son oeuvre".

Longtemps directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Benoît Mouchart est devenu depuis mars 2013 le directeur éditorial de Casterman.

C'est aussi un fou de musique  et surtout de Brigitte Fontaine avec qui il est devenu ami et à qui il a consacré un documentaire (Brigitte Fontaine. Reflets et Crudités, 2013)  . 

 Benoit Mouchard a également réalisé une monographie de son œuvre écrite d'abord en 2011 réédité et actualisé pour cette année 2020 au moment de la sortie de son nouvel album,Terre neuve, premier album intense et sauvage de l'artiste depuis plus de 7 ans.

Une monographie- plus que biographie car on y parle de que son oeuvre et jamais de sa vie intime- parfaitement documentée et regorgeant d'informations capitales pour ceux et celles qui veulent découvrir mieux la si insaissable et si unique Brigitte Fontaine.

Soutenu par quelques  médias culturels totalement inconditionnels (Libération, Télérama, Les Inrockuptibles) ignoré des grands médias,l’écrivaine et chanteuse Brigitte Fontaine a connu depuis les années 2000 un vrai « revival » qui ont rendu son personnage assez culte, notamment avec son album Kékéland (fait avec Noir Désir, Matthieu Chedid et Sonic Youth) au tout début des années 2000.

capture_decran_2019-06-04_a_15© Fanchon Bilbille

Cet ouvrage consacré à Brigitte Fontaine tente alors de percer une des plus grandes énigmes musicales de la scène française grâce à une  enquête très poussée, agrementée de nombreux entretiens avec l'artistes et des témoignages de ceux et celles qui ont travaillé avec elle, de Jacques Higelin à Mathieu Chédid en passant par Etienne Daho ou Bertrand Cantat.

L'auteur y disséque longuement  « les temps difficiles, mais jamais amers, de ce que certains ont appelé la traversée du désert » qui est survenue au début des années 80 lorsque Brigitte Fontaine et son compagnon depuis de très longues années, le musicien multi-instrumentiste Areski, son principal compositeur, figures de proue de la scène underground française ont connu une longue période d'insucces .

 " C’est clair, tous les chemins mènent à ma nuit et je ne peux être sauvée que par moi, mais je ne m’appartiens pas car on m’a donnée. Je suis une flaque. ».

On voit à cet  extrait du texte  « Madelon », monologue poignant d’une femme maltraitée, tyrannisée, écrit par Brigitte Fontaine en 1978, à quel point la plume de l'artiste est aussi puissante que provocatrice.

Un livre extrêmement précieux et documenté sur une figure incontournable de la scène musicale fancophone !

A noter que Brigitte Fontaine doit également prochainement faire partie d'un projet de cinéma, puisqu'elle y tiendra le nouveau film du duo Gustave Kerven et Benoit Delepine, "Mords les" en tournage dans la ville natale de la chanteuse Morlaix, avant le début du confinement !

 (Brigitte Fontaine. Benoit Mouchard, Le Castor astral,nouvelle réédition le 6 février 2020 , 18 € )

capucon

2/ Renaud Capuçon dévoile toutes les cordes de son archet..

"La pratique de la musique de chambre est jubilatoire. Elle est aussi une école de la vie. Il faut savoir écouter l’autre" 

Depuis le début du confinement, le violoniste de renommée internationale Renaud Capuçon publie chaque jour sur les réseaux sociaux une vidéo de lui jouant du violon et le résultat, aussi varié qu'émouvant est assez prodigieux, dévoilant toutes les facettes de son art et de sa vie dédiée à la musique .

 Malgré le confinement, Renaud Capucon  est plus que jamais dans l'actualité :il vient de se voir consacré en statue de cire au fameux Musée Grévin  et vient  également de sortir un nouvel album Pianos Trio de Beethoven 

Enfin, et c'est ce qui nous interesse ici,  il a l'honneur de  se raconter dans sa première biographie, Mouvement Perpétuel Publié chez Flammarion.

 Une biographie dans lequel il dévoile avec humilité, pudeur et intelligence sa vocation de violoniste émerité qui a énormément travaillé pour en arriver là après une enfance  discplinée, toute entière consacrée à la musique classique,  sur ses terres savoyardes, qu'il aime tant.

Il n'a que 17 ans lorsqu'il obtient son 1er prix de violon et son talent de virtuose le poussera sur les bancs du Conservatoire de Paris et lui ouvririra les portes de nombreux concours internationaux.

"Ce soir là, sans le savoir, cette jeune fille a changé ma destinée.Grâce à elle, j'allais vivre des années exceptionnelles à Berlin et rencontrer Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Daniel Harding. C'est à Berlin que je fis véritablement ma mue. J'avais couru après ce taxi comme on court après son destin. Je n'ai jamais revu cette jeune fille, mais je sais qu'elle a été ce soir là comme un ange sur mon destin."

Entre espoirs parfois déçus mais le plus souvent largement dépassés, au quotidien souvent harassant d’un musicien sans cesse aux quatre coins du monde Renaud Capuçon raconte sa passion pour la musique et  pour son instrument, un violon du 18e siècle, le fameux  "Vicomte de Panette"qui fut pendant cinquante ans l’instrument d’Isaac Stern. 

Les cinéphiles ne l'ignorent pas non plus depuis que Renaud Capuçon a effet joué dans un court-métrage de Simon Lelouch, le fils de Claude : 7.57 am-pm, en 2010. où il jouait du violon dans une des rames de la ligne 6.

Renaud se raconte avec grande simplicité sans jargonner outre mesure de telle sorte que son parcours séduira même ceux qui ne sont pas spécialistes de musique classique.

 

Renaud-Capucon-by-Fowler-Erato

 

Renaud Capuçon est par ailleurs un artiste complet  féru de littérature et d’arts,qui partage son gout pour la transmission  et sa grande érudition. 

Une semi-biographie, comme il l'appelle lui même de qualité bien supérieure aux biographies classiques sur les musiciens

 

 

Mouvement Perpétuel, une vie en musique, Renaud Capuçon, Editions Flammarion

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)